Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 8 item c pré eb2

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] qcm 8 item c pré eb2

Messagepar Sakura12 » 21 Oct 2021, 14:49

Bonjour, j'espère que vous allez bien :lool: , je me permets de revenir sur un post qui m'a totalement perdue, si je comprend bien si la pression hydrostatique est supérieure à la pression oncotique alors il y flux des capillaires aux alvéoles ? :sweat:

Je modifie donc l'item :
En cas de diminution du gradient de pression HYDROSTATIQUE dans les capillaires pulmonaires, il y aura un passage de fluide de l’intérieur des capillaires vers les alvéoles


Et la correction :
Faux : c’est si le gradient de pression ONCOTIQUE diminue ou hydrostatique qui augmente (le gradient de pression HYDROSTATIQUE est déjà inférieur au gradient de pression ONCOTIQUE dans les capillaires pulmonaires donc même s’il diminue, le fluide reste des alvéoles vers l’intérieur des capillaires et non l’inverse)


En vous souhaitant une bonne journée
Sakura12
Carabin vétéran
 
Messages: 473
Inscription: 21 Aoû 2019, 14:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: qcm 8 item c pré eb2

Messagepar Claralcalose » 24 Oct 2021, 16:31

Hello hello :D


Oui effectivement quand le gradient de pression hydrostatique est supérieure au gradient de pression oncotique on va avoir passage de fluides de l'intérieur des capillaires vers les alvéoles. (2ème image ci-dessous)

Voici le cas physiologique le gradient de pression hydrostatique (delta P) est inférieure au gradient de pression oncotique (delta pi) et donc on a en général un passage de fluides des alvéoles vers l'intérieur des capillaires.
capillaires pulmonaires.png
capillaires pulmonaires.png (11.61 Kio) Vu 268 fois


On comprend que si le gradient de pression hydrostatique augmente (delta P) on va avoir ce schéma où delta P est supérieur à delta pi , et donc inversion du sens du flux habituelle. (C'est ce qu'on observe dans le cas de l'insuffisance cardiaque par exemple) Et on a donc passage de fluide de l'intérieur des capillaires vers les alvéoles
2021-10-24 16_19_45-Aspects physiologiques des échanges transmembranaires.pdf - Adobe Acrobat Reader.png
2021-10-24 16_19_45-Aspects physiologiques des échanges transmembranaires.pdf - Adobe Acrobat Reader.png (7.46 Kio) Vu 268 fois


:arrow: tu peux comprendre que si le gradient de pression hydrostatique avait diminué (on regarde par rapport à l'image n°1 car c'est le cas physiologique) on n'aurait pas changé le sens des échanges (cela serait toujours de l'extérieur vers l'intérieur des alvéoles)

:arrow: Et que si le gradient de pression oncotique diminuait la on aurait pu avoir aussi inversion du sens des échanges (de l'intérieur vers l'extérieur du coup) vu que delta P aurait pu être supérieur à delta pi

J'espère que ces explications t'aideront à mieux comprendre ? Sinon n'hésites pas à me le dire :)
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: qcm 8 item c pré eb2

Messagepar Sakura12 » 05 Nov 2021, 10:28

Un plaisir de lire tes explications merci :coeur:
Sakura12
Carabin vétéran
 
Messages: 473
Inscription: 21 Aoû 2019, 14:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: qcm 8 item c pré eb2

Messagepar Claralcalose » 05 Nov 2021, 12:04

Mais de rien <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron