Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM Post Live Calculs - QCM 10

Abonné(s): Rayou

[Résolu] DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar akemi » 18 Nov 2021, 00:33

Heyy ! Oui, encore moi ! :snowman:

QCM 10 : Arrivent les fêtes de Noël, et notre cher Oscar décide de calculer son bilan énergétique ; Il considère que son apport alimentaire quotidien a été en moyenne de 3000 kcal/j durant 15 jours, son métabolisme de base est d’environ 1600 kcal/j. On note que 1 gramme de lipide équivaut à 9 kcal et le coefficient thermique de l’O2 est égal à 5 kcal/L. On ne s’intéresse qu’à la masse graisseuse (aux lipides), indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) ?

C) Pour ne pas que son poids varie, la dépense énergétique de Oscar doit correspondre à une consommation d’oxygène de 280 litres par jour
D) Pour ne pas que son poids varie, la dépense énergétique de Oscar doit correspondre à une consommation d’oxygène de 600 litres par jour

Ces items m'ont fait me questionner...
Il est dit dans la correction:

C) Faux : attention dans les dépenses énergétiques il faut prendre en compte le métabolisme de base
D) Vrai : poids inchangé équivaut à un bilan énergétique = 0 ; dépense énergétique doit donc être égale à l’apport énergétique (= 3000 kcal/j)
3000 / 5 = 600 L/j d’oxygène


Ce que je veux dire, c'est que bien qu'il consomme 600 litres d'oxygène par jour, il est dit qu'il faut prendre en compte le métabolisme de base. Dans ce cas, pourquoi ne fait-on pas: 3000-1600 / 5 ? (on soustrait le métabolisme de base) pour que Oscar n'ait pas à respirer 600 litres par jour, grâce, justement à son métabolisme de base ?
(oui, ça fait beaucoup de métabolisme de base, pardon)

Je sais pas si c'est clair, j'ai essayé au moins haha :clown:

(pauvre minou, il ne faut pas lui courir après bon sannnnnng) :chat:

Merci à vous et désolée pour ce long post ! Mais je trouvais ça plus judicieux de mettre l'énoncé en entier, histoire de vous faciliter la tâche... :wilt:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar akemi » 18 Nov 2021, 00:34

Alors, je crois avoir compris par moi même, je vais essayer de raisonner.

En fait quand on dit "dans les dépenses énergétiques il faut prendre en compte le métabolisme de base", cela veut dire que la respiration est incluse dans le métabolisme de base ! Cela a plus de sens...! J'ai pas assez réfléchi (ou peut être trop en fait, je me complique la vie) :loser:

Désolée pour le dérangement ! :coeur:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar Claralcalose » 18 Nov 2021, 07:46

Coucou :wink2:
Je t'apporte une réponse dans la journée car ce n'est pas exactement ça que je disais par là (correction item C)

A toute à l'heure !
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar Claralcalose » 18 Nov 2021, 23:36

Re :D

Du coup pour l'item C et D on te demande la consommation d'oxygène pour une dépense énergétique qui permet de ne pas changer de poids
Autrement dit, dans le cadre du qcm, la consommation d'oxygène nécessaire pour dépenser 3000 kcal :arrow: pour avoir ça on fait 3000/5 = 600 ok (ça n'était pas ton soucis il me semble)

Comment on sait que la dépense énergétique d'Oscar doit être de 3000 kcal pour ne pas changer de poids ?
Parce qu'il a un apport alimentaire de 3000 kcal, donc pour ne pas prendre ou perdre du poids son bilan énergétique doit être à 0.
Donc apport - dépense = 0 , soit dépense énergétique = apport énergétique = 3000 kcal

Pourquoi je précise de ne pas oublier le métabolisme de base dans l'item C ?
Car les dépenses énergétiques (totales) = métabolisme de base (perte de chaleur inéluctable) + autres dépenses
Donc l'item C c'était en faite la consommation d'oxygène pour éliminer seulement les "dépenses autres" (j'ai tenté de faire un piège quoi :glasses-nerdy: )

Si tu n'as pas compris, dis le moi ?
Bonne soirée :coeur:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar akemi » 18 Nov 2021, 23:46

Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :cute:

Alors si je comprends bien, pour cet item, il ne fallait prendre en compte QUE la dépense énergétique liée à la respiration, et ne pas se soucier des "autres dépenses"...?

Il fallait SEULEMENT prendre en compte les kcal éliminées grâce à la respiration ?

Donc l'item C c'était en faite la consommation d'oxygène pour éliminer seulement les "dépenses autres"


J'ai du mal à comprendre cette phrase 0_o
Pourquoi ne fait on pas
(3000-1600) / 5 puisque
Dépenses énergétiques (totales) = métabolisme de base (perte de chaleur inéluctable) + autres dépenses ?

Si ce calcul est faux, cela reviendrait à dire que la respiration fait partie du métabolisme de base ? À quoi correspondent les autres dépenses...?
Je m'embrouille un peu (beaucoup)

Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai absolument besoin d'être sûre d'avoir compris ! :glasses-nerdy:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar Claralcalose » 21 Nov 2021, 14:59

Coucou :D


:arrow: Non justement je demandais les dépenses énergétiques en générale donc les dépenses énergétiques totales dans celle-ci il faut prendre en compte le métabolisme de base et tout autres dépenses

:arrow: Je ne comprend pas vraiment de quoi tu parles avec les dépenses liées à la respiration :?: :?: :?:
On parle de consommation d'oxygène pas pour lier ça à l'effort de la respiration juste parce que pour les dépenses en tout genre on parle de "bruler" des calories et ça se fait grâce à une consommation d'oxygène.
On peut lier les dépenses énergétiques à une consommation d'oxygène

Et c'était de quoi traiter les items C et D, il fallait relier la consommation d'oxygène nécessaire aux dépenses énergétiques totales donc ici la consommation d'oxygène pour 3000 kcal à éliminer

Pour l'item C il était faux car c'est la consommation d'oxygène nécessaire pour éliminer les "autres dépenses" UNIQUEMENT (autre que/sans le métabolisme de base) mais du coup il manquerait de l'oxygène on n'a pas pris en compte le métabolisme de base dans les dépenses or il en fait parti donc c'est faux

:arrow: On doit dépenser au totale 3000 kcal donc consommé au totale 600 L d'oxygène
Dans les 3000 kcal bien sur il y a le métabolisme de base qui vaut 1600 kcal et d'autres dépenses pour environ 1400 kcal
Mais on ne veut pas la consommation d'oxygène pour éliminer seulement les 1400 kcal des "autres dépenses" on veut la consommation d'oxygène pour les dépenses totale +++ (donc dépense autre + métabo de base)

Je sais pas si c'est clair la ? :soldier:

Je me répète un peu j'avoue mais j'insiste sur l'essentiel à comprendre <3

Bonne journée :angel:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar akemi » 21 Nov 2021, 15:02

Coucou !
Oui c'est super clair, j'ai mélangé les notions 0_o
Mais ton explication était parfaite, merci beaucoup pour le temps que tu as passé sur ma question ! :coeur:

Bonne journée Clara ! :party:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: DM Post Live Calculs - QCM 10

Messagepar Claralcalose » 21 Nov 2021, 15:06

Je suis contente si tu as compris alors <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7