Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Supporteur(s): Mel'Antibio, Robisome
Abonné(s): Xytilis, Rayou

[Résolu] QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar aminedecrayon » 02 Nov 2021, 23:31

Bonsoir, j'ai vraiment du mal avec ce qcm, je ne comprends pas quelle formule/calcul il faut utiliser sachant que j'ai l'impression qu'il n'y a rien de tout ça dans le cours. Même la correction ne m'aide pas ...

Après les fêtes de Pâques, un étudiant constate qu'il a grossi de 6kg et décide de perdre en 100 jours son excès de poids composé exclusivement de masse grasse. Son métabolisme de base est de 1800 kcal/j, un gramme de lipide équivaut 9 kcal et le coefficient thermique de l'O2 est égal à 5 kcal/j.
Pendant les 100 jours, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) vraie(s) ?

A. Le bilan énergétique de cet étudiant doit être de -600 kcal/j.

B. S'il fournit un exercice musculaire quotidien lui permettant de dépenser 740 kcal/j, la ration alimentaire de cet étudiant peut atteindre 2000 kcal/j

C. Avec 2500 kcal d'origine alimentaire par jour, la dépense énergétique de cet étudiant doit correspondre à une consommation d'oxygène de 968 L/j

D. Avec 2500 kcal d'origine alimentaire par jour, la dépense énergétique de cet étudiant doit correspondre à une consommation d'oxygène de 608 L/j

image_2021-11-02_223013.png


Voilà j'espère que vous pourrez m'aider. :snowman: <3
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar akemi » 04 Nov 2021, 21:33

+1 j'allais justement faire un post dessus :ghost:
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar Claralcalose » 05 Nov 2021, 01:32

Coucou <3

Bon du coup j'espère que tu as à peu près compris après les petites explications sur discord, mais je vais quand même répondre à ce post (et ça te fera toujours une deuxième explication si jamais)

:arrow: Alors dans l'énoncé on ne dit que la personne veut perdre 6 kg de masse graisseuse en 100 j = objectif
On sait également que son métabolisme de base est de 1800 kcal/j, que 1g de lipide équivaut à 9 kcal et que le coefficient thermique de l'O2 est de 5kcal/L

:idea: Petite aparté, quand on parle de perte ou de gain de masse graisseuse en kg on va généralement avoir besoin de convertir les g en kcal, pour cela il faut savoir que 1 g de lipide = 9 kcal

:idea: Aparté n°2, une chose importante à comprendre pour ces qcm c'est qu'on va avoir un apport alimentaire en kcal, auquel on va a enlever les dépenses énergétiques totales (dans celle ci il y a obligatoirement le métabolisme de base en plus d'autres dépenses généralement) pour obtenir le bilan énergétique
Le bilan énergétique peut être positif (il nous reste des kcal non éliminé on prend donc du poids), nul (on ne change pas de poids, on a éliminé exactement ce qu'on a eu comme apport), ou négatif (on a dépensé plus que ce que l'on a eu, on perd donc du poids). Voila un peu l'essentiel à comprendre

:arrow: Maintenant retour au QCM, item A on nous demande de combien doit être le bilan énergétique pour réaliser l'objectif ?
Objectif perdre 6 kg en 100 J , c'est à dire perdre 6000 g en 100j c'est à dire en kcal ?
Perdre 6000 x 9 = 54 000 kcal en 100j , c'est à dire par j ?
Perdre 54 000 / 100 = 540 kcal/j
L'objectif est de perdre 540 kcal par jour, donc la personne doit avoir un bilan énergétique de - 540 kcal/j
Item A faux ce n'est pas - 600 mais - 540

:arrow: Pour l'item B, on veut savoir si on peut avoir un apport alimentaire de 2000 kcal/j, tout en respectant l'objectif du bilan énergétique = - 540 kcal/j, si l'on fourni un exercice musculaire (=dépense énergétique autre que le métabolisme de base) de 740 kcal/j
Donc on fait le bilan et on voit si ça fait bien - 540 ;
Apport alimentaire - métabolisme de base - effort musculaire = bilan E
2000 - 1800 - 740 = -540 donc c'est ok la B est vrai

:arrow: Maintenant pour l'item C et D, on nous parle de consommation d'oxygène, (c'est vrai que ce calcul n'est pas détaillé dans le cours mais on ne sait jamais c'est pas bien compliqué)
Il faut savoir qu'on utilise l'O2 pour oxyder nos nutriments, et leur oxydation va libérer de l'énergie on parle en Kcal
D'après le coefficient thermique, on a besoin de 1L d'O2 pour "libérer" 5 kcal

Si on a un apport alimentaire de 2500 kcal, la dépense énergétique TOTALE (métabolisme de base + autres dépenses) doit être de combien pour un bilan énergétique de - 540 kcal/j (toujours le même objectif) ?
2500 - x = -540, x = 3040 kcal/j à dépenser
On a donc 3040 kcal/j, on divise ça par le coefficient thermique de l'oxygène pour savoir combien de L il faudrait consommer;
3040/5 = 608 L/j d'O2 pour avoir une dépense totale énergétique permettant de respecter l'objectif, la C est fausse et la D est vrai

Est ce que c'est claire pour toi ?
N'hésites surtout pas si il y a quelques choses qui te pose problème

Bonne soirée/nuit :P
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar aminedecrayon » 06 Nov 2021, 18:46

Tout est clair pour moi merci énormément !
Entre ça et l'explication orale, impossible de louper le qcm le jour j. :snowman: <3
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar Claralcalose » 07 Nov 2021, 00:08

Ah ça c'est super :D

Bonne soirée <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: QCM 11 2018 METABO ENERGETIQUE

Messagepar Oskour » 07 Nov 2021, 11:42

Téma le pavé :wink2: :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7