Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Rattrapage QCM 6

Supporteur(s): justinegonzales
Abonné(s): Camnésie, imd.mk

[Résolu] Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 24 Nov 2021, 15:35

Coucou ! :glasses-nerdy:

J'avais une petite question à propos de l'item D :

QCM 6 : L’électrocardiogramme enregistre des phénomènes électrophysiologiques à l'échelle du cœur entier
quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) :

A) L'onde P correspond à la repolarisation auriculaire
B) L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire
C) Le complexe QRS correspond à la dépolarisation ventriculaire
D) L’espace PR correspond au temps de propagation de la dépolarisation entre le nœud sino-auriculaire et le faisceau
de His


En fait je comprends pas bien, je pensais que l'espace PR c'était le temps de traverser le noeud auriculoventriculaire, parce que on dit que l'onde P correspond à la phase de dépolarisation de l'atrium, donc j'en déduis que cette onde c'est la dépolarisation des cardiomyocytes des atriums.
Mais du coup pour qu'ils se contractent, et se dépolarisent (les cardiomyocytes), il faut que l'influx nodal ait déjà traversé les cardiomyocytes non?
Donc en soit à la fin de l'onde P l'influx nodal est déjà au niveau du noeud auriculo-ventriculaire, et non pas au niveau du noeud-sinusal.
Ainsi, je ne comprends pas comment l'espace entre ces deux ondes peut correspondre au temps de traverser l'atrium+ noeud auriculo-ventriculaire...

Si vous pourriez m'expliquer où est la faille dans mon raisonnement parce que je crois que j'ai du mal comprendre le cours et ça risquerait de me refaire me tromper dans des items du même style... :crying:

Merci beaucouppp !!! :coeur: :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 24 Nov 2021, 15:53

Salut :D

C'est hyper vicieux de la part du Pr qui n'a pas développé cela en cours !

On mesure l'espace du début de l'onde P au début du complexe QRS et non pas de la fin de P à la fin de QRS !

Donc on commence au début de P (nœud sinusal avec dépolarisation des atria) jusqu'avant Q (dépolarisation ventricules). Donc c'est le temps de cheminement du PA du nœud sinusal au réseau de conduction Hissien ;)

C'est surement plus clair comme ça non ? Sinon je réexplique :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 24 Nov 2021, 17:42

Ah oui d'accord tout s'explique merci ! :)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Idrisomère » 24 Nov 2021, 19:44

Bonsoir Oscar, Aspirant Suprême de la Sainte Biophysio,

Dans la correction officieuse de l'annale 2020/2021 de PASS (examens que tu as foudroyé visiblement) au QCM 6 Item D qui est strictement le même que celui dont vous parlez, il est dit :

D) Faux : D’après ce qui est dit en P1 et ce qui est dit dans nos cours en P2, cet intervalle correspond à la conduction
entre les noeuds sinusal et auriculo-ventriculaire.


Est-ce que tu confirmes que cette version ou faut plutôt retenir celle que tu nous proposes ?

Bonne soirée
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 25 Nov 2021, 10:36

Salut :lol:

Oula on en a parlé avec nos vieux et on a demandé au Pr

Nous sommes partagés quant à la véracité des propos suivants :

« L’espace PR correspondant au temps de propagation de la dépolarisation entre le nœud sino-auriculaire et le faisceau de His. »

Devrait-on compter juste un tel item ? L’espace PR ne correspond-il pas au temps de propagation de la dépolarisation entre le nœud sino-auriculaire et le nœud atrio-ventriculaire ? Ou bien s’agit-il d’une nuance inutile ?

L’espace PR se mesure entre le début de l’onde P et le début du complexe QRS


Donc ça nous avance pas @@ Mais j'ai trouvé ça

L’intervalle PR inclut la dépolarisation des deux oreillettes et la propagation du stimulus à travers le nœud AV et le système de conduction jusqu’à ce que le myocarde ventriculaire commence à se dépolariser 1.


Perso je compterais juste parce que le Pr rentre pas trop dans les détails dans le cours ! Mais je vais continuer mon enquête !
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 25 Nov 2021, 10:42

Dans les annales P2 j'ai ça aussi :

L’intervalle PR correspond à la conduction électrique dans le nœud auriculo-ventriculaire :arrow: VRAI

Troubles de conduction dans le NAV (bloc auriculo-ventriculaire) on a soit un prolongement de l’intervalle PR (=PQ) soit l’onde P ne passe plus du tout.

Mais je pense que l'idée est bonne :wink2: On aura pas plus de précisions de la part du Pr
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 27 Nov 2021, 11:11

Coucou !

Encore désolé mais je me rends compte que j'ai pas vraiment compris en fait... @@
Vous dîtes que espace PR = passage sino-auriculaire + dépolarisation atriums + passage AV + passage faisceau de HIS

Mais quand je réfléchis un peu mdr, je me dis que le passage dans le noeud sino-Auriculaire n'en fait pas parti, car certes on commence à "compter" à partir du début de l'onde P qui traduit la dépolarisation atriale. Donc l'influx nerveux a déjà traversé le noeud sinusal (vu qu'il est plus rapide) PUIS, nos cardiomyocytes se contractent :arrow: début de l'onde P.

Du coup un item du style :
:arrow: "l'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux dans le noeud sinusal" => FAUX
:arrow: "l'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux à travers l'atrium" => VRAI
:arrow: "l'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux dans le noeud SA" => VRAI
:arrow: "l'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux dans le faisceau de HIS" => VRAI
:arrow: "l'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux dans les ventricules" => FAUX

Voilà dîtes moi si je me trompe (si j'ai réussi à être claire lol... :lol: )

En tout cas merci beaucoup de votre patiente sur ce sujet sachant que le prof ne vous a pas trop aiguillé dessus, et que ça fait plutôt débat...
Mais voilà ce type d'item tombe quasi tous les ans avec une formulation différente donc je voulais savoir ce que vous en pensiez en fonctions de toutes les versions possibles :)

NB : merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pendant le semestre pour nous, c'est vraiment incroyable ! Vous faîtes vraiment un travail en or, toujours avec bon cœur et le smile, ça fait tellement plaisir, et ça motive, vous donnez envie d'être à votre place haha. Enfin, voilà je pourrais jamais assez remercier le tutorat pour tout ce que vous avez fait, mais juste merci d'être une équipe en or :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 27 Nov 2021, 12:25

Salut :D

Alors je suis pas d'accord avec toi sur le nœud sino-auriculaire 0_o

Au tout début de l'onde P, le nœud SA se dépolarise et transmet l'influx aux atria. Un petit peu puis beaucoup : c'est pour ça que l'onde P monte, atteint un maximum et diminue. De toute façon on considère que le début d'un cycle cardiaque est le début de l'onde P et la dépolarisation du nœud SA :wink2:

Idk if it's clear...

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur les items sauf celui-là :

:arrow: L'espace PR correspond au temps de passage de l'influx nerveux dans le nœud sinusal. Simplement parce que dit comme ça, ça ne colle pas. Je dirai "L'espace PR correspond au temps de dépolarisation du nœud sinusal" déjà. Et c'est hyper vicieux, je saurai pas trop répondre... Je dirai vrai quand même mais sur ce coup @@

Mais globalement PR = temps de conduction de l'influx nerveux. Donc à voir :|

Merci à toi pour ce post de qualité :wink2:
Merci pour tes compliments ça nous va tout droit au <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 27 Nov 2021, 14:25

Je vois merci beaucoup !
Et pas de soucis c'est normal ;)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 27 Nov 2021, 16:04

N'hésitez pas à relancer au besoin ^^

J'espère qu'il ne fera pas tomber une merde pareille :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 27 Nov 2021, 16:05

J'espère aussi, mais en faisant les annales je me suis rendue compte qu'il aimait vraiment cet item :dazed:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Oskour » 27 Nov 2021, 16:13

Bon bah plus qu'à prier qu'il le remplace par un item clairement faux ou vrai histoire de trancher @@
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage QCM 6

Messagepar Camnésie » 28 Nov 2021, 00:24

oui snif *finger crossed* :sweat:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7