Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Avis co-tut] Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie...

Abonné(s): jad-k, Sakura12

[Avis co-tut] Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie...

Messagepar Idrisomère » 25 Nov 2021, 13:04

Heyyy

Bon courage vous allez bientôt pouvoir vous reposer aussi :coeur:

J'ai un problème avec les QCM 13 item C et 22 item B

QCM 13 Item C :

QCM 13 : Les membranes plasmiques des cellules non épithéliales portent des aquaporines, quelle(s) est
(sont) la (les) proposition(s) exacte(s) :


C) La présence d’aquaporines favorise l'augmentation du flux d'eau du milieu extracellulaire vers le milieu cellulaire
lorsque l’osmolalité plasmatique diminue
D) La présence d’aquaporines favorise l'augmentation du flux d'eau du milieu cellulaire vers le milieu extracellulaire
lorsque la natrémie augmente

j'ai laissé la D car mon problème réside entre la natrémie et l'osmolalité plasmatique. On nous a toujours dit que seul le Na+ était une osmole efficace. Je pense que ce QCM fait référence au cours où on voit des GR gonfler ou devenir des petits herrissons quand la concentration de SODIUM varie, j'ai alors foncé vers l'item D en dénigrant fortement le pauvre item C qui m'a mis une grosse baffe quand j'ai vu qu'il était juste. Donc je comprends pas pourquoi c'est aussi le cas de l'osmolalité, même si le sodium est une des osmoles on peut faire augmenter l'osmolalité en faisant augmenter la concentration d'autres osmoles sans toucher à celle du sodium qui est la seule osmole efficace.

Aussi je me demande si les 2 items ne sont pas tout simplement faux tout les 2 car les aquaporines permettent le passage et ne le favorisent pas ! je vois mal comment l'eau peut passer à travers la membrane plasmique sans aquaporines sachant que c'est des lipides.


Ensuite QCM 22 Item B

QCM 22 : Soit 2 solutions aqueuses séparées par une membrane seulement perméable à l'eau. Quelle(s) est
(sont) la (les) proposition(s) exacte(s) à propos de la pression osmotique :

B) Si la solution contient des osmoles non-diffusibles, cela entraîne une pression osmotique de part et d'autre de la
membrane

J'ai 2 problèmes ici : "la solution" et "de part et d'autre"

Dans l'énoncé on nous parle de 2 solutions séparés d'une membrane, ensuite on nous parle d'une seule solution... Du coup, là on doit considérer qu'on parle que d'un seul des 2 compartiments mais il aurait fallu le formuler comme ça... Ou si on parle des 2 compartiments ils aurait fallu dire que les solutions contiennent des osmoles non diffusibles .

Si on considère que les 2 solutions contiennent des osmoles non diffusibles alors je suis tout à fait d'accord y'a une pression osmotique de part et d'autre de la membrane.

Si on considère qu'il n'y a qu'un seul compartiment qui contient des osmoles non diffusibles comme le laisse sous-entendre l'item, alors là il y a bien une pression osmotique mais que d'un coté de la membrane, le coté où il y a les osmoles non diffusibles ce qui rend l'item FAUX. (j'ai raison ou j'ai pas raison ?)

Donc voilà je vous remercie d'avance pour la réponse et aussi pour tout le semestre, la tut rentrée et les déguisements de poussin et de Star Wars aussi. Vraiment Merci ! :coeur:
Dernière édition par Idrisomère le 25 Nov 2021, 19:27, édité 2 fois.
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Idrisomère » 25 Nov 2021, 13:12

Aussi le prof parle d'oursin dans son cours mais c'est beaucoup mieux les hérissons n'est-ce pas ?
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Idrisomère » 25 Nov 2021, 19:26

[UPDATE] (encore désolé pour la lecture)

Pour le QCM 13 Item C :

Du coup j'ai déjà vu la réponse du prof dans la 3ème vague. J'aimerais juste clarifier 2-3 trucs.

Toute molécule en solution exerce une pression osmotique, ça j'avais compris. Mais j'aimerais préciser et vous me dite si ça conviens : Toute molécule en solution peut exercer une pression osmotique car si on a des 2 cotés d'une membrane autant d'osmoles (les mêmes osmoles genre autant de Ca2+)
alors là il n'y a pas de pression osmotique mais si à un moment on a un déséquilibre ça crée une pression osmotique.

C'est ce que j'ai compris de votre phrase : - Les molécules passent la membrane = équilibrent les pressions osmotiques de part et d'autre de la
membrane. La résultante est donc nulle.

Ensuite, la tonicité est la pression exercée par les molécules sur une membrane qui leur est imperméable.

C'est le cas de l'item dont je parlais.
Si je comprends bien le prof ne considère plus que le sodium est la seule osmole efficace donc on ne doit plus faire la simplification Tonicité = Natrémie ce qui rend l'item C juste. Par contre on doit évidement prendre en compte la natrémie car le sodium reste une osmole efficace ce qui conserve la véracité de l'item D.


Par contre ça ne règle pas le problème de l'aquaporine qui PERMET au lieu de FAVORISER le flux d'eau. Donc ces items là précisements sont toujours faux.


Alors j'ai juste ou pas ?

Merci d'avance :embarrassed:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Oskour » 25 Nov 2021, 22:06

Mon dieu les hérissons > oursins
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 1253
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:38
Localisation: Au sommet de Barad-Dûr
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar maribosome » 25 Nov 2021, 22:51

erreur
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Idrisomère » 26 Nov 2021, 00:07

:crying:
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Claralcalose » 27 Nov 2021, 16:30

Coucou la réponse arrive je regarde ton post attentivement dans l'après-midi :wink2:
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Idrisomère » 27 Nov 2021, 19:37

aucun pb :D
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Avatar de l’utilisateur
Idrisomère
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 18 Aoû 2021, 20:56
Localisation: sur un proton
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Idris

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar Claralcalose » 28 Nov 2021, 00:45

Hey :D ! Tu as relevé ce qui me posait soucis hihi


Exacte ce qcm fait référence aux globules rouges avec la fameuse forme d’oursin ou de ballon gonflé mdr

:idea: Le sodium est bien la seule osmole efficace de manière physiologique dans l’organisme donc qui exerce une tonicité

:arrow: Pour permettre et favoriser non là c’est vraiment pas le style et ça n'aurait pas d'intérêt comme différence. Et utilise le terme favorise pour la suite de l’item car ce ne serait pas l’aquaporine qui permet l’augmentation du flux mais elle va favoriser le processus lié aux différences de concentration …

:arrow: Bon cependant pour osmolalité/ natrémie j’ai fait la même chose que toi au début j’ai éliminé l’item C une fois avoir mis juste l’item D mais après j’ai eu un doute, j’en ai parlé à mes co-tut et j’ai fini par mettre cet item vrai

Mais a vrai dire après un peu de recherche, le doute reviens... c’est vrai que seules les osmoles efficaces peuvent permettre des flux d’eau (en générale) et tu as raison que l’osmolalité plasmatique peut être modifié sans forcément que la natrémie soit modifiée (mais c’est possible que les deux soient modifiés aussi)
Je doute fortement sur cet item j’ai du mal à le compter vrai et du mal à le compter faux ...

Après on ne peut dire que la diminution de l’osmolalité ne vient pas en partie d’une diminution de la natrémie

Et un autre argument qui m’a fait pencher à le compter vrai c’est que j’ai posé une question au professeur par rapport justement aux bicarbonates qui entrainaient des flux d’eau alors qu’ils ne sont pas toniques et il a répondu « Il s’agit d’un phénomène marginal et transitoire qui survient toujours lorsqu’une osmole s’accumule vite et en grande quantité dans une cellule » donc c’est aussi ce qu’il pourrait se passer ici.

Ensuite si on met notre item à la négation ça nous avance pas plus mdr
Mais c’est vrai que le prof a vraiment mis un mot par item osmolalité/osmolarité/natrémie …


Je vais redemander l’avis de mes cotuts là-dessus
Et laisser Elisa te répondre pour le qcm 22
Je vois que nos déguisements t’ont marqué :wink2:

Bonne fin de soirée/nuit <3
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Avatar de l’utilisateur
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 233
Inscription: 07 Sep 2020, 10:26
Localisation: Entre le radius et l'ulna
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clara

Re: Rattrapage PASS 2021 QCMs diffusion, osmoles, natrémie..

Messagepar ElisAnemie » 28 Nov 2021, 12:41

Coucou !!!
Pour le QCM 22

Je pense que tu te prends un peu trop la tête (c'est normal tkt pas haha on a tous fait ca!)

Mais il y a bien 2 compartiments c'est dit dans l'énoncé
De plus de part et d'autres de la membrane laisse vraiment penser qu'il y a une membrane qui sépare les 2 côtés !!

On a donc bien une pression de chaque coté liés aux osmoles non diffusibles !!!

Voilà j'espère que c'est bon pour toi !? :coeur:
Avatar de l’utilisateur
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 278
Inscription: 13 Jan 2021, 16:07
Année d'étude: PCEM2
Prénom: hemoglobine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron