Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réactions Irréversibles - Lechatelier

Réactions Irréversibles - Lechatelier

Messagepar Xytilis » 05 Oct 2021, 17:06

Et coucou ! :ghost:

Je ne comprends pas pourquoi si A augmente, la réaction obtenue est dans le sens de la production irréversible de B.

Justement si on augmente le Delta G' de A qui est déjà très inférieur à O, on arriverait pas plutôt à une réaction réversible car le Delta G' de A se rapprocherait d'un résultat nul comme le Delta G' de toutes les autres réactions ?

Merci et bonne soirée :D
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Réactions Irréversibles - Lechatelier

Messagepar Xytilis » 11 Oct 2021, 17:57

Up :ghost:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Lorethanol » 13 Oct 2021, 19:05

Hello ! si cela peut t'aider j'ai déjà expliquer en détail chaque définitions et le principe de Chatelier :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=161687
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=161563

Normalement cela devrait répondre à ta question mais si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas ! :)

bonnes révsiions !
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Xytilis » 13 Oct 2021, 20:04

Et recoucou ! :glasses-nerdy:

Merci pour les posts, je comprends mieux certains points maintenant. Mais du coup ça ne répond toujours pas trop à ma question...

En prenant la ronéo à la p.9, on voit un exemple avec toutes des réactions réversibles (Delta G ~ 0) sauf celle entre A et B qui est exergonique/irréversible (spontanée avec Delta G << 0).

On a donc A--->B<-->C<-->D<-->E<-->F

Si on augmente A qui est déjà inférieur à 0, on a une réaction dans le sens de la production de B. Ca, j'ai compris grâce au premier post que tu m'as partagé.

Mais du coup, ma question est : si on augmente A qui a une réaction Delta G << 0, on ne parviendrait pas à une réaction Delta G ~ 0 ? Ne pourrait-on pas obtenir une réaction réversible comme pour les autres réactions (B à F) ?

Si ce que je veux dire n'est pas très clair, je peux reformuler ma question :angel:

Bonne soirée <3
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Lorethanol » 18 Oct 2021, 07:20

Hello ! Désolé pour l'attente j'ai mes débuts de stage qui commencent je n'ai pas pu répondre à tout :weep:

Alors d'après les explications du profs, cela dépend qur quel point de vue on se situe si on est en thermodynamie ou en physiologie, en thermo, il n'y a que les réactions intermédiaires qui peuvent être réversibles dans ce cas là; en fait si tu augmente A ou si tu le diminue la réaction ira forcément dans le sens de A ou dans le sens de F car le système cherchera toujours à aller dans un certain sens et ça n'est pas possible d'obtenir un équilibre aussi parfait. Maintenant en physiologie, comme tout peut devenir réversible je pense que ce tu dis serait possible mais ça demanderait trop d'énergie et le prof reste sur ce principe là. Après si tu veux plus d'explications, honnêtement là même ce que je te dis ça n'est pas dans le cours donc c'est considéré comme tu hors programme c'est une simple déduction, mais tu peux poser la question dans la vague de questions aux profs et il donnera peut être plus de détails (ou pas si ça sort trop de son cours)... J'avoue que c'est ça pour pleins de cours, les profs donnent des lois sans expliquer plus que ça donc même nous c'est pas évident d'expliquer certaines choses !

j'espère que ça t'a aider quand même bonnes révisions ! :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Xytilis » 18 Oct 2021, 09:03

Oui c'est bon j'ai compris merci :in-love:

J'avais zappé qu'il fallait faire la distinction entre thermodynamie et physiologie :sweat:

Encore merci et bonne journée :D
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Bioénergétique