Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Creatine phosphate

Creatine phosphate

Messagepar Marinaa » 15 Nov 2021, 12:16

Coucou !
Dans la roneo il est dit "chez un homme de 70kg,il existe un pool de 120g : 95% de cette creatine est stockee dans le muscle squelettique ou lisse dont 70% sous forme de creatine phosphate"
Du coup c'est une question un peu bete mais pourquoi il y a 2 valeurs ? Je pensais que dans le 1er cas on parlait aussi de creatine phosphate...
On retient donc juste que 95% de creatine phosphate est stockee dans le muscle squelettique ou lisse ? Et on oublie les 70 %?
Qu'en penses tu ?
Merci d'avance :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Re: Creatine phosphate

Messagepar Lorethanol » 17 Nov 2021, 09:31

Coucou 😊 alors je sais c’est une ambiguïté du prof par rapport à son plan de cours ce qu’il fait que tu retiennes c’est la créatine : il existe un pool de 120g de créatine dont 95% est stocké dans le muscle avec 70% sous forme de créatine phosphate. En effet au début de cette partie le prof dit créatine phosphate au lieu de créatine mais c’est juste un lapsus, comme c’est la même molécule mais avec juste un phosphate en plus ça porte à confusion 😉

Donc retiens surtout cette phrase mais je ne pense pas que le prof fera de gros piège là dessus 😇

Bon courage pour la dernière ligne droite ❤️
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Marinaa » 17 Nov 2021, 10:36

Mais du coup en qcm pour un item qui dit "70% de creatine phosphate dans le muscle" ou un item qui dit "95% de creatine phosphate dans le muscle", les 2 sont justes ?
Merci beaucoup en tout cas !!! :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Messagepar Lorethanol » 18 Nov 2021, 15:21

Alors 95% sous forme de créatine phosphate ça sera faux mais 70% ça sera vrai :wink2: :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Marinaa » 18 Nov 2021, 17:50

Ok merci beaucoup !!! :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Messagepar Idrisomère » 24 Nov 2021, 13:17

Salut l'équipe

J'avais bien compris ça aussi mais dans le Compilé QCM de Biochimie, à la page 26 le QCM 6 Item D c'est exactement cet item, il est compté vrai et le QCM a été relu par le prof donc je suis en train de froisser mon crâne @@

L'item en question

D) 95% des 120g du pool de créatine phosphate sont stockés dans le muscle squelettique/lisse

J'ai vérifié dans la Ronéo ET dans le cours pour voir si c'était pas une errata Ronéo mais non le prof dit bien la même chose que Loretta donc il se contredit. Ou alors il a pas fait attention au mot phosphate ? Nous ne le saurons probablement jamais.

J'ai même fait des petits calculs et il y aurait 66.5% des 120 g de créatine sous forme de créatine phosphate dans les muscles squelettiques/lisses d'une personne de 70 kg.

Quelle folle histoire quand même !
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je réviserai.
Idrisomère
Apprenti Carabin

Messagepar Lorethanol » 24 Nov 2021, 15:24

ah mince... oui le prof se contredit vraiment tout le temps alors comptez les deux versions juste au pire car je crois qu'il fait pas vraiment la différence entre créatine tout court et créatine phosphate désolé pour la partie ambigue ... en plus le prof ne répond plus à nos mails je peux même pas lui posez la question, je l'ai relancé déjà trop de fois :beat-up:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Marinaa » 24 Nov 2021, 17:14

On espère que ca tombera pas...
Merci beaucoup en tout cas ! :)
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique