Coucou !
Alors je vais d'abord te définir les deux vitesses :
-Vitesse initiale = vitesse de réaction = nombre de moles de substrat transformées en nombre de moles de produit
dans un volume donné et dans un temps donné donc en gros c'est la vitesse de réaction globale pour un temps donné, tu veux substrat --> produit en x temps bah ca sera la vitesse pour laquelle tu as obtenu xproduits en xtemps. C'est pourquoi la conséquence est que : vi dépend de la concentration du complexe ES et cette concentration ne peut pas dépasser la concentration de l’enzyme totale.
-Vitesse maximale = vitesse maximale de
catalysepour une concentration donnée en enzyme donc conséquence = elle est obtenue à saturation complète de l’enzyme donc lorsque tous les sites actifs de l’enzyme sont occupés par les molécules de substrat. On obtient cette vitesse maximale quand la concentration totale de substrat est largement supérieure à celle en enzyme. En gros cette vitesse c'est tu as x enzymes et bah quelle sera la vitesse maximum de récation que tu obtiendras avec x enzymes.
Et donc on vient à ta question de base : lorsque ES = à la concentration totale de l’enzyme donc lorsque tous les sites actifs sont saturés : il y a une conqéquence qui est que la vitesse de réaction = vitesse initiale ne peut être supérieure pour cette concentration en enzyme. Donc la Vi= Vmax !
Voilà j'esère que ça sera plus clair pour toi après avoir mieux compris les défintions, tes deux questions étaient liées pour le coup c'était compliqué de comprendre si les définitions n'étaient pas clair !

Si tu as toujours du mal à comprendre n'hésite pas j'essayerai de mieux expliquer !