Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vmax et P

Vmax et P

Messagepar elea.crn » 11 Nov 2021, 15:04

Salut !

En relisant mes cours un truc m'a perturbée : il est dit qu'à Vmax, soit quand ES=EtS, il n'y a aucun voir quasi aucun produit P ?? Mais ça me paraît être en incohérence avec l'état stationnaire (où Vi=Vmax), et où la concentration en P est déjà bien importante et ne cesse d'augmenter ??
Je pense que je comprends mal cette phrase.

Merci<33
elea.crn
Carabin No Life

Re: Vmax et P

Messagepar Lorethanol » 13 Nov 2021, 09:22

Coucou :)

Alors Vmax = vitesse maximale de catalyse pour une concentration donnée en enzyme, elle est obtenue à saturation complète de l’enzyme, cad lorsque tous les sites actifs de l’enzyme sont occupés par les molécules de substrat. On obtient cette vitesse maximale quand la concentration totale de substrat est largement supérieure à celle en enzyme —> en gros ça veut dire qu’à vmax comme tu as utilisé toute ta concentration en enzyme tu ne peux plus transformer le substrat en produit d’où le phrase de plateau qui suit c’est pour cela qu’on dit qu’il n’y a presque plus voir aucun nouveau produit à ce moment là !

Ensuite état stationnaire : il y a une évolution au début tu as vi tout seul donc il y a transformation de substrat en produit. Vi dépend de la concentration du complexe ES et cette concentration ne peut pas dépasser la concentration de l’enzyme totale. Il ne peut pas y avoir plus de complexe que de molécules d’enzyme. Lorsque ES = à la concentration totale de l’enzyme cad lorsque tous les sites actifs sont saturés :
➔ La vitesse de réaction ne peut être supérieure pour cette concentration en enzyme. Donc là tu auras Vi= Vmax et donc plus de production de produit :wink2:

Voilà j’espère que c’est plus clair sinon n’hésite pas :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar elea.crn » 22 Nov 2021, 13:00

Salut !

Merci pour ton explication mais je ne comprends toujours pas ; si mes complexes sont liés à des substrats, ils vont pouvoir en faire la transformation en produit, et donc former des produits ? Je ne dois pas capter quelque chose.
Encore une fois, à l'état stationnaire, on nous dit que "toutes les enzymes sont liées au substrat", et on a pourtant une augmentation du produit alors que Vi=Vmax ici ? Il est même dit que pendant l'état stationnaire, "la concentration en substrat est largement supérieure à la concentration en enzyme", pourtant, encore une fois, la formation de produit et croissante, à vitesse constante.

Merci pour tout<33
elea.crn
Carabin No Life

Messagepar Lorethanol » 22 Nov 2021, 19:25

Alors en fait tant que tu as assez d’enzyme à l’état stationnaire, tu as une production de produit. A l’état stationnaire lorsque la concentration en substrat est largement supérieure à celle de l’enzyme, on a le produit qui continue à se former jusqu’à saturation des enzymes meme s’il reste encore du substrat, ensuite quand tu arrives à cette phase là tu as la vi=vmax car on ne peut pas faire plus de produit que ça donc oui la quantité de produit continue à augmentée à l’état stationnaire mais atteint rapidement la phase de plateau = état post stationnaire lorsque que tu as tous ces éléments qui se produisent, dans le cours il faut bien visualiser cette évolution des choses et les assembler pour comprendre :wink2: j’espère que ça sera plus clair expliqué comme ça :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Cinétique enzymatique