Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Groupements ionisables

Groupements ionisables

Messagepar Valérie » 18 Oct 2021, 17:11

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ce que ça signifie un groupement ionisble. C'est une groupement polaire et chargé où juste polaire ?
Est ce que les groupement portes par la glutamine sont tous ionisbles en condition physiologique ? Parce que d'après ce que j'ai compris un groupement est ionisble si il est polaire et chargé donc seuls les acides aminés charges et polaires devraient avoir tous leurs groupements ionisbles, pas la glutamine qui est un AA polaire non chargé.
Merci d'avance
Valérie
Carabin vétéran

Re: Groupements ionisables

Messagepar Elosidique » 18 Oct 2021, 20:14

Coucou :)

Ionisable veut dire que l'atome en question peut perdre/gagner un ou plusieurs électrons.

Si l'atome d'hydrogène H se fait ioniser, il devient H+ (il a perdu un électron qui gravitait autour du noyau et qui était chargé négativement. On rappelle que le noyau, lui, est chargé positivement ce qui rendait l'atome total neutre, ce sont des notions de chimie j'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec cette explication)

Donc quand un groupement est ionisable c'est qu'il peut perdre/gagner un électron et de ce fait créer un groupement positif ou négatif (avec une charge complète).
Je ne crois pas que le professeur ait abordé cette notion de groupement ionisable, je crois qu'il parle directement de groupement ionisé (donc avec directement un charge + ou -).

Et donc quand on crée des liaisons ioniques c'est des liaisons qui impliquent des groupements chargés. Appliqué aux acides aminés, ça concerne ceux qui sont polaires et chargés.

Et effectivement la glutamine n'étant pas un aa chargé, les liaisons ioniques ne le concerne pas.

Je ne comprends pas bien où tu as trouvé ça dans le cours du coup j'espère que je t'ai éclairé.

Bonne soirée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Groupements ionisables

Messagepar Valérie » 18 Oct 2021, 20:42

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis désolée c'est vrai que ce n'est pas écrit dans le cours, j'ai fait les annales de 2010 et il y avait des questions qui portaient sur ça, je crois qu'il vaut mieux que je l'entraîne sur des qcm plus récents.
Valérie
Carabin vétéran

Retourner vers Protéines