Coucou
Ionisable veut dire que l'atome en question peut perdre/gagner un ou plusieurs électrons.
Si l'atome d'hydrogène H se fait ioniser, il devient H+ (il a perdu un électron qui gravitait autour du noyau et qui était chargé négativement. On rappelle que le noyau, lui, est chargé positivement ce qui rendait l'atome total neutre, ce sont des notions de chimie j'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec cette explication)
Donc quand un groupement est ionisable c'est qu'il peut perdre/gagner un électron et de ce fait créer un groupement positif ou négatif (avec une charge complète).
Je ne crois pas que le professeur ait abordé cette notion de groupement ionisable, je crois qu'il parle directement de groupement ionisé (donc avec directement un charge + ou -).
Et donc quand on crée des liaisons ioniques c'est des liaisons qui impliquent des groupements chargés. Appliqué aux acides aminés, ça concerne ceux qui sont polaires et chargés.
Et effectivement la glutamine n'étant pas un aa chargé, les liaisons ioniques ne le concerne pas.
Je ne comprends pas bien où tu as trouvé ça dans le cours du coup j'espère que je t'ai éclairé.
Bonne soirée