Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acides Gras Saturés et Insaturés - Dénomination Officielle

Acides Gras Saturés et Insaturés - Dénomination Officielle

Messagepar Xytilis » 21 Aoû 2021, 17:10

Bonjour la bioch :D

J'ai une petite question sur la parti des Acides Gras Saturés et Insaturés - Dénomination Officielle de la fiche de la TTR.

A un moment donné, il est dit qu'il faut préciser la configuration CIS ou TRANS dans le cas d'un acide gras linéaire saturé. Or, je croyais qu'une configuration CIS voulait automatiquement dire que l'acide gras était insaturé.

Y a-t-il donc des situations dans lesquels on peut retrouver des acides gras saturés possédant une ou des doubles liaisons en configuration CIS ?

Je me pose la même question dans la situation d'une stéréochimie TRANS pour un acide gras insaturé... Je pensais que la configuration TRANS était la caractéristique qui faisait en sorte que c'était saturé :question:

Merci de m'éclaircir ! <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Acides Gras Saturés et Insaturés - Dénomination Officiel

Messagepar Elosidique » 22 Aoû 2021, 11:46

Coucou ! :)

Alors dans les acides gras saturés il n'y a pas de double liaison (d'insaturations).

Je comprends ce qui te pose problème, c'est surtout question de présentation de la fiche donc plus simplement :
Si et seulement si l'acide gras est insaturé donc avec une ou plusieurs doubles liaisons, on va préciser la stéréochimie CIS ou TRANS.

Avec une liaison simple, on n'a pas de CIS, TRANS ça n'existe PAS.

Donc dans la fiche, quand on parle de dénomination officielle c'est juste qu'elle existe pour les acides gras saturés autant que pour les acides gras insaturés (même si c'est présenté dans la partie des acides gras saturés), ça apporte seulement une précision.

Pour la fin de ton message je crois que tu t'es embrouillé sur une partie du cours :
"Je me pose la même question dans la situation d'une stéréochimie TRANS pour un acide gras insaturé... Je pensais que la configuration TRANS était la caractéristique qui faisait en sorte que c'était saturé"

Quand un acide gras est insaturé, il a des insaturations, des doubles liaisons. De ce fait, il prend soit la configuration CIS soit la configuration TRANS. On le reverra plus tard mais en général les acides gras insaturés TRANS sont mauvais, toxiques pour la santé mais ils existent. On retrouve plus fréquemment des acides gras insaturés CIS.

Et vraiment à retenir : PAS de stéréochimie CIS ou TRANS pour un acide gras saturé (sans insaturation, sans doubles liaisons)

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Bonne journée <3 !
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Acides Gras Saturés et Insaturés - Dénomination Officiel

Messagepar Xytilis » 22 Aoû 2021, 12:46

Yesss c'était super clair, merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer :in-love: <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Lipides