Coucou
Alors non c'est seulement un couplage avec la CRM.
Ça veut dire quoi ? Et bien petite métaphore gâteau (parce que j'ai faim). Pour que le gâteau se fasse (la réaction principale), on a besoin de d’ustensiles (comme du NADPH+H+).
A la fin de la réaction, nos ustensiles ne sont plus utilisables car ils sont sales (on a obtenu du NADP+).
Du coup plus d'ustensiles, plus de nouveau gâteau (snif).
Ce qu'il faut faire, c'est laver (faire une nouvelles réaction indépendante de la précédente) les ustensiles sales (NADP+) pour qu'ils soient propres (NADPH+H+) et de nouveau utilisables pour notre second gâteau.
Cette "nouvelles réaction indépendante de la précédente" à savoir transformer le NADP+ en NADPH+H+ va se faire via le cytochrome B5 et là on est au niveau du complexe 1 de la CRM donc au niveau de la membrane interne mitochondriale. C'est une réaction faisant partie de la CRM.
Donc notre synthèse d'acides gras insaturés se fait bien dans le RE.
Simplement, le NADP+ (produit de la réaction) se déplace jusque dans la mitochondrie pour se faire réduire en NADPH+H+ qui va revenir au niveau du RE et pouvoir recommencer une nouvelle réaction.
Voilà pourquoi on dit qu'elle est couplée à la CRM, si tout d'un coup la CRM se mettait à arrêter de fonctionner, la création d'acides gras insaturés ne pourrait plus fonctionner puisqu'il n'y aurait plus assez de NADPH+H+ pour que la réaction se fasse.
(concernant le cytochrome B1 je pense que c'est une errata, c'est cytochrome B5)
Je sais pas si c'est clair j'ai essayé de faire au plus explicatif
Bonne soirée