Coucou alors je vais te faire un récap de la navette malate/aspartate :
Pour rappel c'est un système antiport donc c'est à dire que deux molécules sont échangées en direction opposée. avec la navette on a :
-D'une part : le passage du glutamate vers la mitochondrie contre l'aspartate qui va dans le cytoplasme
- D'autre part : l'antiport malate alpha-cétoglutarate qui permet au malate de rentrer dans la mitochondrie et le passage de l'alpha-cétoglutarate dans le cytoplasme
- Ensuite tu as raison l'aspartate se transforme bien en oxaloacétate qui redeviendra par la suite un glutamate
- L'alpha-cétoglutarate lui se transformera en effet en glutamate
Je t'ai trouvé un schéma qui démontre bien ce que je t'explique, je ne sais plus si tout ça est toujours inclu dans votre programme (en PACES c'était bien expliqué comme ça justement) mais je vais quand même vous sortir prochainement des gros schémas récaps en essayant de bien vous montrer tout le lien dans ces réactions.

- navette malate aspartate.png (14.47 Kio) Vu 294 fois
Si tu as du mal à comprendre malgré mon schéma et les explications du cours, je te conseille de regarder la vidéo sur la chaine respiratoire mitochondriale de BIOLOGIQUE, il explique vraiment bien les étapes du métabolisme et c'est des courtes vidéos !
Voilà j'espère que ça sera tout bon pour toi, si tu as d'autres détails où se n'est pas clair n'hésite pas, le fait que le programme soit raccourci n'arrange pas les choses ...
Bon courage pour la suite !