Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Asparate/Glutamate

Asparate/Glutamate

Messagepar LatifaM » 30 Sep 2021, 00:26

Salut :D ,

Alors j'ai un problème avec la partie en haut à gauche du schéma de la navette malate/Asparate.

Je n'arrive pas à savoir qui devient quoi, Asparate se retransforme en Oxaloacetate et ça produit un glutamate ? Mais du coup l'alpha cétoglutarate devient quoi lorsqu'il est dans le cytosol ??
(Déso jsp insérer des images)

Je suis un peu perdu à ce niveau, est ce qu'il serait possible de la développer :confused:

Mercii <3
LatifaM
Apprenti Carabin

Re: Asparate/Glutamate

Messagepar Lorethanol » 02 Oct 2021, 11:15

Coucou alors je vais te faire un récap de la navette malate/aspartate : :wink2:

Pour rappel c'est un système antiport donc c'est à dire que deux molécules sont échangées en direction opposée. avec la navette on a :
-D'une part : le passage du glutamate vers la mitochondrie contre l'aspartate qui va dans le cytoplasme
- D'autre part : l'antiport malate alpha-cétoglutarate qui permet au malate de rentrer dans la mitochondrie et le passage de l'alpha-cétoglutarate dans le cytoplasme

- Ensuite tu as raison l'aspartate se transforme bien en oxaloacétate qui redeviendra par la suite un glutamate
- L'alpha-cétoglutarate lui se transformera en effet en glutamate

Je t'ai trouvé un schéma qui démontre bien ce que je t'explique, je ne sais plus si tout ça est toujours inclu dans votre programme (en PACES c'était bien expliqué comme ça justement) mais je vais quand même vous sortir prochainement des gros schémas récaps en essayant de bien vous montrer tout le lien dans ces réactions.

navette malate aspartate.png
navette malate aspartate.png (14.47 Kio) Vu 294 fois

Si tu as du mal à comprendre malgré mon schéma et les explications du cours, je te conseille de regarder la vidéo sur la chaine respiratoire mitochondriale de BIOLOGIQUE, il explique vraiment bien les étapes du métabolisme et c'est des courtes vidéos ! :D

Voilà j'espère que ça sera tout bon pour toi, si tu as d'autres détails où se n'est pas clair n'hésite pas, le fait que le programme soit raccourci n'arrange pas les choses ...

Bon courage pour la suite ! :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Mitochondrial