Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CRM - Métabolisme protéique


[Résolu] CRM - Métabolisme protéique

Messagepar Tdh1180 » 27 Oct 2021, 12:07

Salut ! :)

Petite question assez bête : est-ce que le métabolisme protéique permet de faire "fonctionner" la CRM ? Pour moi il me semble que oui, puisque la désamination oxydative des AA par exemple permet de produire du NADH + H+. Cependant j'avoue que ce tableau (présenté au début du cours, en PJ) me fait douter, car dans la colonne pour le métabolisme protéique il n'y a, à priori, pas de production de NADH + H+. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :coeur:
Fichiers joints
Diapo CRM.png
Tdh1180
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 17 Aoû 2021, 22:02
Prénom: Talel

Re: CRM - Métabolisme protéique

Messagepar Lorethanol » 31 Oct 2021, 11:53

Coucou désolé pour le temps d’attente j’ai mal vu les questions @@

Alors en effet tu as raison le métabolisme protéique participe au fonctionnement de la CRM mais indirectement donc a pas directement les cofacteurs réduits comme notes dans le tableau mais le catabolisme des AA permettra indirectement en partie son fonctionnement :wink2: du moins les deux sont liés :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: CRM - Métabolisme protéique

Messagepar Tdh1180 » 31 Oct 2021, 12:04

Resalut ! ❤️

Tkt pour le temps d’attente c’est pas grave du tout, merci d’avoir répondu mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi tu dis ‘indirectement’ ; je croyais que le catabolisme protéique permettait justement de les produire via l’étape de désamination oxydative, au même titre que les autres métabolismes ! Est-ce que tu pourrais m’expliquer stp ?

Merci encore et désolé d’insister 😅
Tdh1180
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 17 Aoû 2021, 22:02
Prénom: Talel

Re: CRM - Métabolisme protéique

Messagepar Lorethanol » 31 Oct 2021, 12:30

Coucou j’ai dit indirectement tout simplement car on a besoin de la désaliénation oxydative pour les produire voilà tout donc on passe par une étape intermédiaire avant d’avoir ces cofacteurs réduits :) mais je suis d’accord qu’en soit c’est comme les autres métabolisme je ne sais pas pourquoi la prof ne l’a pas préciser dans son tableau, on pourra lui demander à la prochaine vague de questions il y a peut être une raison mais pour le coup je ne sais pas pourquoi :question:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: CRM - Métabolisme protéique

Messagepar Tdh1180 » 31 Oct 2021, 13:47

Oui je pense que ça serait plutôt intéressant de lui demander, car c'est comme dans les autres métabolismes et je ne vois pas non plus pourquoi on ne pourrait pas inclure la production de NADH + H+ dans le tableau pour le métabo des AA... Ça serait sympa si tu pouvais lui demander stp !!

Merci d'avance et bonne journée !
Tdh1180
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 17 Aoû 2021, 22:02
Prénom: Talel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mitochondrial

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7