Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Question cours d'histo tissu osseux


[Résolu] Question cours d'histo tissu osseux

Messagepar Marinaa » 24 Aoû 2021, 17:16

Coucou 😇

J'ai un léger souci de compréhension... Sur la Ronéo de l'année dernière sur le tissu osseux (mais cela correspond également à ce que vous avez dit en cours), il est écrit que les ostéocytes sont responsables de l'harmonisation du remodelage osseux et qu'ils peuvent donc "transmettre une information aux ostéocytes induisant une augmentation de sa résorption [matrice osseuse]".
DONC SI JE COMPRENDS BIEN CEUX SONT LES OSTÉOCYTES QUI TRANSMETTENT L'INFORMATION DE RÉSORPTION.
Or, juste après, il est écrit que "le recrutement et l'activité des osteoclates sont contrôlés par les osteoblastes"
DONC CE SERAIT LES OSTEOBLASTES QUI TRANSMETTENT L'INFORMATION DE RÉSORPTION ?

Je pense que je n'ai peut être pas bien saisi la nuance... Si vous pouviez m'éclairer ✨

Merci beaucoup d'avance 🤗
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Question cours d'histo tissu osseux

Messagepar MCarOnline » 24 Aoû 2021, 17:35

Salut! J'me suis permis de déplacer ton sujet car tu risques de ne jamais avoir de réponse à une question de cours si tu postes dans la section "discussion générale" :sad2:
Pour poser tes questions de cours il faut que tu ailles sur le forum de la matière en question puis du cours en question :
Capture d’écran 2021-08-24 à 17.28.37.png


PS : il y a un atelier méthodo pour comprendre le forum jeudi de 16 à 18h si ça peut t'aider, n'hésites pas à t'y inscrire! :D
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: Question cours d'histo tissu osseux

Messagepar Suuzou » 25 Aoû 2021, 09:32

Salut ! :)

Les ostéocytes sont des mécanorécepteurs qui perçoivent lorsqu'un changement mécanique (comme un poids ou même une fracture) s'exerce sur le tissu osseux.

Ces ostéocytes sont chargés de la transmission de l'info qu'ils reçoivent. Ils le transmettent donc aux ostéocytes voisins mais également aux ostéoblastes.

Donc selon l'info qu'ils ont, les ostéocytes vont permettre de stimuler les ostéoblastes pour permettre une augmentation de synthèse du tissu osseux, OU stimuler les ostéoclastes afin de permettre une augmentation de la résorption du tissu osseux.

Donc c'est bien les ostéocytes qui sont chargés de la transmission !


Le fait que les ostéoclastes soient recrutés par les ostéoblastes s'explique autrement.

Je l'ai mis en explication TUT qui n'est pas vraiment à apprendre mais qui est sympa pour la compréhension.

Les ostéoclastes possèdent sur leur membrane un récepteur. Ce récepteur lorsqu'il est lié au bon ligand permet l'activation des ostéoclastes. Ces ligands qui permettent d'activer les ostéoclastes se trouvent sur la membrane des ostéoblastes !

C'est assez logique quand on y pense : lorsque les ostéoblastes sont actifs, ils produisent du tissu osseux, mais il faut tout de même maintenir un équilibre pour ne pas avoir de déformation osseuse. Donc les ostéoblastes, de par le ligand qu'ils possèdent, activent les ostéoclastes afin que le tissu osseux ne soit pas trop volumineux.

Donc les ostéoblastes activent les ostéoclastes grâce à leur ligand afin de maintenir un équilibre et d'éviter des déformations osseuses.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si t'as une autre question n'hésite pas ! :)
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: Question cours d'histo tissu osseux

Messagepar Marinaa » 26 Aoû 2021, 08:11

Tout est plus clair ! Merci beaucoup pour la réponse 😇
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7