Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ossification endochondrale


[Résolu] ossification endochondrale

Messagepar fatma__ » 17 Nov 2021, 02:13

Coucouuu l'histo :in-love:


J'ai vraiment du mal a comprendre et à visualiser les etapes de l'ossification endochondrale à partir de la destruction du cartilage calcifié. Je n'arrive pas du tout a visualiser le Front d'érosion et les travées directrices servant de support pour l'ossif endochondrale + le "front vasculaire= vsx et cell qui s'engouffrent dans les tunnels formés par les osteoclastes" ou sont ces tunnels ???? :crying: :crying: :crying:

Je suis désoléeee pour cette question reloue mais vrmt jai un vrai soucis avec les termes de front d'érosion et vasculaire + travées et tunels formés par les osteoclastes, j'aimerai tlm comprendre a quoi ils correspondent plutot que d'apprendre par coeur sans rien piger @@ :crying:

Merci d'avance et merciii pour tout ce que vous faites pour nous :coeur:
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: ossification endochondrale

Messagepar Suuzou » 18 Nov 2021, 21:07

Salut ! :)

C'est normal cette partie du cours n'est vraiment pas facile, je vais essayer de te faire un récap pour que tu comprennes mieux et tu me diras si c'est plus clair !

Donc il faut déjà que tu imagines ton cartilage calcifié du côté du bourgeon conjonctivo-vasculaire.

Ces bourgeons vont apporter des ostéoclastes (imagines les comme des soldats qui vont tout détruire) :soldier:

Ces ostéoclastes vont constituer le front d'érosion qui va détruire le cartilage calcifié.

MAIS ils ne vont pas TOUT détruire, parce qu'il va subsister des travées qui vont être des points de repère pour la suite de l'ossification, ce sont les travées directrices.

Donc tout ça va former comme des sortes de tunnels : des travées qui ont subsistées et à côté l'absence de cartilage.
Imagine ça comme lorsque sur la route il y a des déneigeurs, le front d'érosion constitué d'ostéoclastes agit comme un chasse-neige et les travées directrices (la neige sur les côtés) vont délimiter les routes.

Ces tunnels vont permettre aux vaisseaux de s'engouffrer et ça forme le front vasculaire (comme des voitures qui peuvent s'engouffrer sur les routes et qui gagne petit à petit du terrain).

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas ! :coeur:
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: ossification endochondrale

Messagepar fatma__ » 19 Nov 2021, 13:06

merciiii bcp c super clair pour tout sauf pour "MAIS ils ne vont pas TOUT détruire, parce qu'il va subsister des travées." je vois pas a quel endroit persiste ces travées, est ce quil serait possible d'illuster ca avec le schema du cours pour me montrer la localisation de ces travées stppp ?

Mercii encore pour ta reponse
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: ossification endochondrale

Messagepar fatma__ » 24 Nov 2021, 19:30

up :) :)
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur

Re: ossification endochondrale

Messagepar Suuzou » 25 Nov 2021, 23:24

D'après le cours on sait seulement qu'elles se trouvent là où se trouvait le cartilage calcifié, le prof ne précise pas plus à part qu'elles sont parallèles longitudinales...

Je suis désolée, je n'arrive pas à trouver de schémas pour t'aider à visualiser :sad2:
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: ossification endochondrale

Messagepar fatma__ » 27 Nov 2021, 02:40

dac pas de soucis tqt merciii !
fatma__
Apprenti Carabin
 
Messages: 194
Inscription: 08 Aoû 2020, 10:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fatmanur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Osseux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7