Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fixer VS Lier

Fixer VS Lier

Messagepar elea.crn » 15 Nov 2021, 19:12

Salut !

Des pièges sur "site de liaison" plutôt que "site de fixation", ou "lie" plutôt que "fixe" sont-ils possibles ? Ou le prof n'est pas pointilleux à ce point et y porter attention serait plus préjudiciable qu'autre chose ?

Aussi, j'avais une autre petite question. Lorsqu'on évoque la myomésine il est seulement dit qu'elle ancre les "myofilaments" à la strie M ; on est d'accord qu'il ne s'agit que des épais ? J'avoue avoir du mal à visualiser la chose, donc les fins sont peut-être aussi concernés... bref je sais pas.
J'en profite pour rebondir : le distinguo strie/bande est-il important ? Du style bande M à la place de strie M.

Merci :clown:
elea.crn
Carabin No Life

Re: Fixer VS Lier

Messagepar Clochonou » 18 Nov 2021, 12:26

Coucou!

Les profs sont vicieux mais pas à ce point! Il n'y aura pas de piège lier/fixer ou bande/strie ne t'inquiète pas là dessus, il y a suffisamment de détails à connaître dans le cours, pas besoin de piéger en jouant avec les mots :)

Pour la myomésine il s'agit bien de l'attachement des myofilaments épais uniquement.

Petit tips: restez simple le jour du concours, ne cherchez pas (en tout cas en histo) des pièges énoncés, des pièges sur des synonymes comme lier et fixer.
Même si les profs piègent pour faire oeuvrer la sélection, ils veulent quand même que le concours ait un sens en général. :wink2:

Tout est bon pour toi? :) <3
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu Musculaire Squelettique