Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Distinctions des épendymocytes

Supporteur(s): SaleGosse, Ja_Ottavj

Distinctions des épendymocytes

Messagepar elea.crn » 31 Oct 2021, 15:09

Salut :soldier:

La partie du cours sur les épendymocytes est très floue pour moi.
Je n'arrive pas à déterminer qui sécrète, échange, etc.

La définition générale d'un épendymocyte est une cellule cilliée qui participe à la production et à la circulation du LCR, tout en effectuant des échanges LCR-parenchyme. On détaille ensuite deux épendymocytes atypiques : les tanycytes et les épendymocytes des plexus choroïdiens. J'ai alors plusieurs questions :
- Les tanycytes peuvent-ils sécréter du LCR également ? En somme, répondent-ils à la définition générale d'un épendymocyte ou y en a-t-il une redéfinition ?

- La définition générale des épendymocytes comprenant la production de LCR, les épendymocytes choroïdiens ne sont pas les seuls à le sécréter, c'est bien ça ?

- Les épendymocytes choroïdes participent-ils également à des échanges ? Il est dit qu'ils ont une fonction de sécrétion et qu'ils font passer du sang au LCS des substances ; mais si c'est unilatéral, peut-on parler 'd'échanges' ??

- Nous sommes d'accord que sang≠parenchyme ? Donc dire que les épendymocytes choroïdes sont en lien avec le parenchyme serait faux ? Mais dire que les épendymocytes sont en lien avec le sang ne le serait pas (les épendymocytes choroïdes étant un type d'épendymocytes).

- Toujours dans ce souci de distinction, dire "Les épendymocytes contrôlent la production d'hormones de l'hypophyse" serait-il juste ? Car encore une fois, les tanycytes sont une forme d'épendymocytes.


Ça fait beaucoup de questions, mais si vous parvenez à m'éclairer ça serait top<33
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Distinctions des épendymocytes

Messagepar Suuzou » 04 Nov 2021, 13:46

Salut ! :)

Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions et tu me diras si c'est bon !
(Je vais me baser sur le récap du prof fait en cours, tu peux le voir sur la ronéo de l'an dernier ou sur ma fiche, et des recherches sur internet)

1) Tout d'abord il faut savoir que la BHE protège le cerveau et qu'elle ne laisse passer que des nutriments (sauf exceptions). Sous cette BHE, on a le LCS qui est en contact avec le cerveau. Donc on a commencé à se demander comment certaines informations pouvaient arriver au cerveau (tel que le taux de glycémie) si cette BHE ne laissait passer "aucune information" et c'est là qu'on a découvert les tanycytes et leur rôles (tout ça est évidemment du HP mais c'est pour ta compréhension)
Les tanycytes ont donc un rôle de pont entre le sang et le LCS, ils vont transporter des substances chimiques du LCR au système porte hypophysaire (système de vaisseaux sanguins) et outrepasser l'obstacle de la BHE! Je pense qu'on les qualifie d'épendymocytes car ils ont une structure semblable.

2) Ensuite, les plexus choroïdes ne produisent que 65 % du LCS (HP) donc je suppose que la production de LCR n'est pas propre aux épendymocytes.

3) C'est vrai que dans le cours le prof ne parle que de phénomène d'absorption au pôle apical et de sécrétion au pôle basal. Le terme "échange" est peut-être inapproprié mais en histo c'est pas sur ça que le prof fera des pièges, c'est sûrement plus important en physio.

4) Le parenchyme nerveux comprends tout ce qui est nécessaire au maintien / fonctionnement du tissu nerveux. On aura donc les neurones, leurs fibres mais aussi le système vasculaire.

5) Pour moi cet item est juste, tant qu'on ne précise pas quel type d'épendymocyte.

J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions !
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia

Re: Distinctions des épendymocytes

Messagepar elea.crn » 06 Nov 2021, 19:06

Salut !

Merci pour toutes tes réponses, c'est top. Simplement, ma deuxième question était de savoir si les épendymocytes (par forcément les choroïdes), sécrétaient eux aussi le LCR. Je me pose la question car cette fonction est dans la définition générale mais le cours donne l'impression qu'elle est propre aux choroïdes.

Voilà voilà :soldier:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Distinctions des épendymocytes

Messagepar Suuzou » 08 Nov 2021, 18:01

Je ne pense pas que les tanycytes sécrètent du LCR, en tout cas le prof ne l'a pas précisé. Je pense qu'ils font partie des épendymocytes par leur structure commune.
Tutrice Histo :angel:
Avatar de l’utilisateur
Suuzou
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 147
Inscription: 17 Aoû 2019, 16:31
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Sophia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu Nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron