Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Processus chordal


[Résolu] Processus chordal

Messagepar ekheir » 27 Aoû 2021, 23:27

Coucou <3
Par rapport à la formation du processus chordal, je ne comprend pas pourquoi il est écrit qu’il est sous la forme d’un cordon plein et qu’il correspond à une prolifération en doigt de gant.
Puisque les autres années la prof disait que la prolifération en doigt de gant c’est quand il est creusé. Alors je ne comprend pas comment il peut être plein et creusé en même temps. En fait l’année dernière le processus chordal était plein et le canal chordal se creusait en doigt de gant.
Bref help je comprend pas
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Processus chordal

Messagepar Maï'NOgénèse » 31 Aoû 2021, 15:21

Eh coucou ! :victory:
Alors en effet l'essentiel à retenir, comme tu l'as dit le processus chordal est sous forme de cordon plein et lorsque ce dernier se creuse jusqu'à obtenir une structure tubulaire, cela devient le canal chordal. Donc sur ce point on est ok ! :wink2:

En ce qui concerne le terme de "prolifération en doigt de gant", je me suis basée sur le cours de la prof de l'année dernière qui utilise ce terme pour qualifier le processus chordal. Donc la prolifération en doigt de gant est clairement utilisé pour qualifier un cordon plein ( à savoir le processus chordal).
Je te laisse la capture d'écran de la ronéo S3 de l'année dernière (je te déconseille de bosser sur des supports des années antérieures car concernant le programme PACES et pas à jour par rapport à celui de PASS/LAS).

IMG_9654.PNG

Je pense que la prof utilise le terme de "doigt de gant" dans le sens où les cellules qui s'invaginent dans la région du noeud primitif prolifèrent sous la couche ectoblastique en prenant la forme d'un gant sur une coupe longitudinale. Et cela indépendamment du fait qu'il s'agit d'un cordon plein.

Récap:
PROCESSUS chordal--> structure pleine
CANAL chordal--> structure tubulaire
J'espère que c'est plus clair pour toi :kiss:

Et sinon les expressions imagées utilisées par la prof, il faut pas se prendre la tête elle sont à connaître texto.
Il me semble important de comprendre les mécanismes, les schémas et apprendre le vocabulaire que la prof utilise texto. :glasses-nerdy:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 137
Inscription: 28 Juin 2021, 18:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Maïlys

Re: Processus chordal

Messagepar ekheir » 31 Aoû 2021, 19:58

Coucou Maylis,
Merci pour ces explications je retiens !
En fait je travaille bien les Ronéos de pass de l’année dernière et pas ceux de paces ... Mais en paces, la prof nous avait dit pour le canal chordal "le processus se creuse en doigt de gant (bouché à l’avant)" du coup ça me paraît pas logique par rapport à la version pass. Même si le programme a changé les définitions doivent pas changer. Penses tu que ce serait possible de lui glisser la question à l’occasion juste histoire de comprendre ?
Merci :coeur:
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: Processus chordal

Messagepar Maï'NOgénèse » 06 Sep 2021, 09:03

Coucou ! Moi c'est Maïlys.

Alors vraiment non je te déconseille justement de bosser sur le format PACES car celui-ci n'est pas à jour !
C'est pour cela que j'ai basé mes fiches sur la ronéo PASS de l'année dernière. Et en effet, les termes sont à apprendre texto.
Il me semble vraiment que le processus chordal est plein dans la mesure où il est qualifié par la prof de "cordon plein" et que le canal chordal est formé à partir du processus qui s'est tubulisé.
Je te conseillerais de le retenir comme ceci pour le moment, en attendant que nous demandions à la prof; car je pense comme toi, que ce serait une question très pertinente à poser! :wink2:

Bosse bien et à bientôt :kiss:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 137
Inscription: 28 Juin 2021, 18:38
Année d'étude: PASS
Prénom: Maïlys

Re: Processus chordal

Messagepar ekheir » 06 Sep 2021, 09:56

Sorrry Maïlys,
Oui oui c’est ce que je t’ai dit "je travaille bien les Ronéos de pass de l’année dernière et pas ceux de paces".
D’accord je retiens ça et j’attends de voir quand la prof répondra alors ;)
Merci :kiss:
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Semaine 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7