Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Epistémologie TTR QRU 6-ITEM A

DM Epistémologie TTR QRU 6-ITEM A

Messagepar Molka » 04 Sep 2021, 09:17

Coucou !

J'ai un petit doute par rapport à la correction de l'item A du QRU 6 du DM sur l'épistémologie. Il me semble que la loi de Claeys-Leonetti concerne plutôt spécifiquement la fin de vie alors que la loi Kouchner affirme bien l'autonomie du patient dans l'absolu (et après vérification sur internet, le refus de soin y est bien énoncé). J'aurais donc compté cet item vrai. Par contre, j'aurais compté faux un item du genre "le patient en fin de vie a le droit de refuser un traitement selon la loi Kouchner" car il s'agirait ici de la loi de Claeys-Leonetti. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse :coeur:
Molka
Carabin débutant

Re: DM Epistémologie QRU 6

Messagepar Paulinepome » 06 Sep 2021, 15:23

Coucou @Molka ! <3

Molka a écrit: La loi de Claeys-Leonetti concerne plutôt spécifiquement la fin de vie alors que la loi Kouchner affirme bien l'autonomie du patient dans l'absolu (et après vérification sur internet, le refus de soin y est bien énoncé). J'aurais donc compté cet item vrai.

Pour cette première ambiguïté, tu as raison et en même temps non. L'item porte un peu à confusion, la loi Kouchner parle bien de l'autonomie +++ tout comme la loi de Clayes-Leonetti donc tu as raison l'item doit être compté vrai (mais il est ambigu +++ je m'en excuse). Je voulais juste vous faire comprendre que la loi Clayes Leonetti c'est une réaffirmation de l'autonomie.

Ensuite
Molka a écrit:Coucou !
Par contre, j'aurais compté faux un item du genre "le patient en fin de vie a le droit de refuser un traitement selon la loi Kouchner" car il s'agirait ici de la loi de Claeys-Leonetti. Qu'en pensez-vous ?

Pareil que pour mon item trop ambigu +++.En effet dans les 2 lois on parle du consentement du patient donc ce serait à compter juste ou alors j'aurais précisé soins palliatifs.

Résumé rapide et efficace concernant la loi en Philo :
Kouchner : 4 mars 2002 = autonomie et droit du patient RECONNUS par la LOI française
Clayes Leonetti : 2 février 2016 = Réaffirmation sur l'autonomie des soins palliatifs, DA et fin de vie (apparition de la personne de confiance, consentement éclairé). CONSENTEMENT AU COEUR DU DEBAT DE SANTÉ .

Ce sont plus des notions d'éthique donc je te conseille de te référer aux cours d'éthique du superbe LaCarcasse .

Si c'est bon pour toi lâche un résolu, sinon demande moi de reformuler ! Je vais signaler mon erreur <3
Bon courage à toi :soldier:
:pill: :pill: TUTRICE ECUE 6 PHILOSOPHIE DES SCIENCES MEDICALES 2021-2022 :pill: :pill:
Paulinepome
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: DM Epistémologie QRU 6

Messagepar Molka » 06 Sep 2021, 15:54

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est très clair :coeur: !!!
Molka
Carabin débutant

Retourner vers DM