Coucou
@Molka !
Molka a écrit: La loi de Claeys-Leonetti concerne plutôt spécifiquement la fin de vie alors que la loi Kouchner affirme bien l'autonomie du patient dans l'absolu (et après vérification sur internet, le refus de soin y est bien énoncé). J'aurais donc compté cet item vrai.
Pour cette première ambiguïté, tu as raison et en même temps non. L'item porte un peu à confusion, la loi
Kouchner parle bien de l'autonomie +++ tout
comme la loi de
Clayes-Leonetti donc tu as raison l'item doit être compté vrai (mais il est ambigu +++ je m'en excuse). Je voulais juste vous faire comprendre que la loi Clayes Leonetti c'est une réaffirmation de l'autonomie.
Ensuite
Molka a écrit:Coucou !
Par contre, j'aurais compté faux un item du genre "le patient en fin de vie a le droit de refuser un traitement selon la loi Kouchner" car il s'agirait ici de la loi de Claeys-Leonetti. Qu'en pensez-vous ?
Pareil que pour mon item trop ambigu +++.En effet dans les 2 lois on parle du consentement du patient donc ce serait à compter juste ou alors j'aurais précisé soins
palliatifs.
Résumé rapide et efficace concernant la loi en Philo :Kouchner : 4 mars 2002 = autonomie et droit du patient RECONNUS par la LOI françaiseClayes Leonetti : 2 février 2016 = Réaffirmation sur l'autonomie des soins palliatifs, DA et fin de vie (apparition de la personne de confiance, consentement éclairé). CONSENTEMENT AU COEUR DU DEBAT DE SANTÉ .Ce sont plus des notions d'éthique donc je te conseille de te référer aux cours d'éthique du superbe LaCarcasse .
Si c'est bon pour toi lâche un résolu, sinon demande moi de reformuler ! Je vais signaler mon erreur

Bon courage à toi