Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat

tutorat

Messagepar Mika » 06 Déc 2011, 21:06

Bonsoir,
il y a un item que j'ai mis faux, mais qui apparement est Juste :S mais je comprends pas pourquoi :
"la division méiotique produit quatre cellules différentes"
Bah en fait il y a des cellules qui peuvent etre les mêmes 2 à 2, donc je pense que l'item est vrai mais c'est un cas particulier !! Donc l'item est bien faux car la méiose comporte dans sa 2ème phase une mitose non ??

I need Help !! :D please
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: tutorat

Messagepar GathGath » 06 Déc 2011, 22:22

Salut Mika_ ,
Alors pour tenter de te répondre pour moi l'item est bien vrai car l'ADN ne peut être le même dans chaque cellules à cause de la ségrégation des chromosomes et du crossing over , rappelle toi d'une remarque du prof en BDR deux gamètes ne peuvent être identique en tout cas moi j'ai pensé à ça pour répondre à l'item.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mika » 07 Déc 2011, 17:13

Salut, justement ce sont des cas particuliers le crossing over non ??

Donc si on suit une méiose "normale", on aura bien à la fin 2x 2cellules identiques entre elles ! soit 2 types cellules différentes et donc dire qu'on a quatre cellules différentes et faux je pense ...

Si un tuteur pouvait me confirmer .... ou m'expliquer ou j'ai foiré ça serait sympa !!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Half » 08 Déc 2011, 10:58

Il n'y a pas que les crossing over qui peuvent expliquer ces différences dans les cellules formées. Rien que part le positionnement des chromosomes lors de la métaphase tu as énormément de possibilités différentes (2^23) !
Half
Carabin Geek

Messagepar Mika » 09 Déc 2011, 14:06

Half a écrit:Il n'y a pas que les crossing over qui peuvent expliquer ces différences dans les cellules formées. Rien que part le positionnement des chromosomes lors de la métaphase tu as énormément de possibilités différentes (2^23) !

salut je crois que je me suis mal exprimé en fait. Je suis d'accord qut tu as 2^23 possibilités pour la méiose, mais pour la mitose qui a lieu lors de la 2ème étape de la méiose, on cré bien 2 cellules identiques c'est le principe de la mitose non ??

Donc j'aimerai avois l'avis d'un tuteur svp
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mika » 09 Déc 2011, 18:13

J'ajoute une question :
Le prof a dit ce matin que methylation et acétylation avait un role opposé !?!
Alors c'est soit un gros LOL, soit j'ai rien capté est ce que jpourrait avoir l'avis de qlqn svp ?

Merci d'avance :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar célinelalalère » 10 Déc 2011, 21:07

Mika_ a écrit:J'ajoute une question :
Le prof a dit ce matin que methylation et acétylation avait un role opposé !?!
Alors c'est soit un gros LOL, soit j'ai rien capté est ce que jpourrait avoir l'avis de qlqn svp ?

Merci d'avance :)

Salut !! C'est ce que j'avais noté en cours et c'est ce qu'il y a écris dans le POLY, cependant dans le poly y a écris à peu près opposé ... Mais à mon avis ce qu'il faut retenir surtout c'est que quand la chromatine est fermée il y déacétylation et méthylation et que lorsqu'elle est ouverte il y a acétylation et déméthylation.

Bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 12 Déc 2011, 14:23

célinelalalère a écrit:Salut !! C'est ce que j'avais noté en cours et c'est ce qu'il y a écris dans le POLY, cependant dans le poly y a écris à peu près opposé ... Mais à mon avis ce qu'il faut retenir surtout c'est que quand la chromatine est fermée il y déacétylation et méthylation et que lorsqu'elle est ouverte il y a acétylation et déméthylation.

Bonne soirée

ouai ok, merci pr ta réponse :)

J'aimerai juste avoir une petite confirmation par un tuteur pour ma première question si possible.
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 18:50

methylation= desactivation
acetylation= activation

la reponse est vraie: les 4 cellules ou gametes formés sont 2 a 2 identiques si aucun evenement tel que crossing over ne se produit,ce qui arrive quasi jamais, on considere donc qu'on a formation de 4 gametes ou cellules differentes!n'oubliez pas que la meiose produit la diversité!!donc retenez que ça forme 4 cellules differentes!
ne voyez pas des pieges partout.... dans le cours c'est bien ecrit 4 gametes differents et il y a aussi une figure et un tableau sur les differences mitose meiose ou on voit bien les 4 gametes differents en bas avec le crossing over et c'est marqué 4 cellules filles dictinctes (poly 1 diapo 43-43 si la version n'a pas changé car j'ai celle de l'an dernier!)
voila:)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mika » 12 Déc 2011, 19:02

Salut gabriel
je ne suis pas du tout d'accord avec toi lorsque (tu / le prof) dis que methylation = inactivation : car cf BioC les gènes actifs sont methylés sur K4 !?! Tu peux demander a Naimi ce qu'il en pense parce que c'est assez contradictoire.

Et pour ma premiere question, si les cellules sont differentes 2 a 2 ce n'est quand meme pas la meme chose de dire que les 4 cellules sont différentes non ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 19:35

acetylation/demethylation= chromatine ouverte ce qui en general veut dire activation et l'opposé pour methylation/desacetylation, en general la méthylation est un turn off mais la relation méthylation/expression peut-être complexe : une faible méthylation favorise la transcription mais une forte méthylation, au contraire, l'inhibe. donc retiens qu'en général la méthylation ferme la chromatine (et acétylation l'ouvre) et si elle est important la transcription est inhibée. ton exemple de biocell doit faire partie de la methylation faible et donc le gene est quand meme transcrit..mais en general chez les eucaryotes, lorsque le promoteur d'un gène est méthylé, le gène en aval est en général réprimé et n'est donc plus transcrit en ARNm.

la meiose produit 4 cellules differentes car il y a crossing over lors de la meiose (tetrade).....j'ai dit que les cellules seraient identiques 2 a 2 si aucun crossing over n'avait eu lieu en meiose ce qui est peu probable!!!!
voila
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mika » 12 Déc 2011, 20:54

gabriel a écrit:acetylation/demethylation= chromatine ouverte ce qui en general veut dire activation et l'opposé pour methylation/desacetylation, en general la méthylation est un turn off mais la relation méthylation/expression peut-être complexe : une faible méthylation favorise la transcription mais une forte méthylation, au contraire, l'inhibe. donc retiens qu'en général la méthylation ferme la chromatine (et acétylation l'ouvre) et si elle est important la transcription est inhibée. ton exemple de biocell doit faire partie de la methylation faible et donc le gene est quand meme transcrit..mais en general chez les eucaryotes, lorsque le promoteur d'un gène est méthylé, le gène en aval est en général réprimé et n'est donc plus transcrit en ARNm.

ok, oui effectivement il y a hypométhylation

gabriel a écrit:la meiose produit 4 cellules differentes car il y a crossing over lors de la meiose (tetrade).....j'ai dit que les cellules seraient identiques 2 a 2 si aucun crossing over n'avait eu lieu en meiose ce qui est peu probable!!!!

Mais la je ne suis toujours pas d'accord (dsl d'être embettant) car si il y a crossing over, et bien la 2ème division de méiose est une mitose donc on aura tout de meme 2 cellules identiques 2 à 2.
Pour qu'on ai 4 cellules identiques je suis d'accord c'est improbable car il faudrait qu'il n'y ai aucun crossing over lors de la 1 ere division méiotique.
Mais en revanche il y a TOUJOURS 2 cellules identiques 2 à 2 !?!?!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 22:55

regarde bien la figure que j'ai jointe au message!tu vois bien q'en 1ere phase de meiose apres crossing over on a separation des chromosomes homologues formés chacun (apres crossing over) de 2 chromatides soeur modifiées par le crossing over.....donc si tu regardes bien les 4 gametes formés , les 4 sont differents!!!je sais vraiment pas comment te l'expliquer mieux que ça....je pense que le schema est tres parlant!
Fichiers joints
meiose mitose.jpg
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 22:59

et puis la mitose de la meiose c'est pas exactement une mitose!!!puisque la vraie mitose c'est la separation des chromatides soeur sans crossing over, donc on aura des cellules identiques!!alors que la mitose de la meiose est une mitose avec separation des chromatides d'un des 2 chromosomes homologues MAIS ayant subi un crossing over donc les chromatides soeur ne sont plus identiques donc les cellules filles ne seront pas les meme!!
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mika » 13 Déc 2011, 15:22

Ouai ta completement raison en fait desolé (on va mettre ca sur le compte de la fatigue :p)

Merci bc
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar gabriel » 13 Déc 2011, 15:37

LOL!!!!:) allez courage!!
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biologie Moléculaire