gabriel a écrit:acetylation/demethylation= chromatine ouverte ce qui en general veut dire activation et l'opposé pour methylation/desacetylation, en general la méthylation est un turn off mais la relation méthylation/expression peut-être complexe : une faible méthylation favorise la transcription mais une forte méthylation, au contraire, l'inhibe. donc retiens qu'en général la méthylation ferme la chromatine (et acétylation l'ouvre) et si elle est important la transcription est inhibée. ton exemple de biocell doit faire partie de la methylation faible et donc le gene est quand meme transcrit..mais en general chez les eucaryotes, lorsque le promoteur d'un gène est méthylé, le gène en aval est en général réprimé et n'est donc plus transcrit en ARNm.
ok, oui effectivement il y a hypométhylation
gabriel a écrit:la meiose produit 4 cellules differentes car il y a crossing over lors de la meiose (tetrade).....j'ai dit que les cellules seraient identiques 2 a 2 si aucun crossing over n'avait eu lieu en meiose ce qui est peu probable!!!!
Mais la je ne suis toujours pas d'accord (dsl d'être embettant) car si il y a crossing over, et bien la 2ème division de méiose est une mitose donc on aura tout de meme 2 cellules identiques 2 à 2.
Pour qu'on ai 4 cellules identiques je suis d'accord c'est improbable car il faudrait qu'il n'y ai aucun crossing over lors de la 1 ere division méiotique.
Mais en revanche il y a TOUJOURS 2 cellules identiques 2 à 2 !?!?!