Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Télomère et hétérochromatine

Télomère et hétérochromatine

Messagepar Dawn » 09 Déc 2011, 15:19

Bonjour !

Alors aujourd'hui dans le cours quelque chose m'a paru étrange ^^ :

il est dit que les télomères rentrent dans la classe de l'hétérochromatine constitutive, permanente.

Mais pourquoi ? Parce que l'on sait que le télomère n'est pas entièrement répliqué à chaque fois : d'où le viellissement de la cellule (qui a un moment ne pourra plus se diviser), et le fait qu'elle ne soit pas immortelle ( comme peut l'être une cellule cancéreuse ). Donc notre télomère diminuant, l'hétérochromatine qui lui correspond lors de l'interphase diminue aussi. Non ?

Parce que j'ai bien compris la partie avec la télomérase qui permet de combler la brèche laissée à l'extrémité 5' du brin fils à cause de la dégradationde l'amorce la plus distale, mais il arrive que cette brèche ne soit pas comblée ==> raccourcissement.

Alors pourquoi fait-il partie de l'hétérochromatine permanente ?? Ou alors qu'elle en ait la définition ( de l'hétérochromatine constitutive ) ?? :oops:
Hétérochromatine constitutive = partie d'un chromosome qui ne peut être que sous cette forme --> le centromère et le télomère ne peuvent pas être sous forme d'euchromatine, sont obligatoirement sous forme d'hétérochro donc celle-ci est constitutive :?:

Merci d'avance :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Télomère et hétérochromatine

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 18:30

heterochromatine permanente ou constitutive c'est la meme chose (different de l'heterochromatine variable impliquée dans l'inactivation du X..): ce sont les parties du chromosome qui sont difficilement accessibles et inactives contrairement a l'euchromatine.
Les telomeres et les centromeres font parties de cette heterochromatine permanente constitutive, bien qu'ils soient inactifs ils sont quand meme repliqués (n'oublions pas que la partie de notre genome qui est transcrite et traduite est infime!!!). je comprends ta confusion, pour toi le mot permanent veut dire qui ne bouge pas c'est pour ça que le prof a employé constitutif aussi , ici permanent veut dire qui est tout le temps sous cette forme compacte et inactive!!!(contrairement au facultatif qui peut etre actif ou inactif dans les phenomene d'inactivation du X...).
donc meme si les telomeres se degradent avec le temps , ceci est une autre histoire, ils restent quand meme sous la meme forme: heterochromatine permanente, constitutive inactive et compacte!
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Dawn » 12 Déc 2011, 18:52

D'accord, je me doutais un peu que c'était ça mais j'avais quand même un doute :D

Merci de ta réponse gabriel :mrgreen:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar gabriel » 12 Déc 2011, 19:23

de rien..... :D
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Flibu » 13 Déc 2011, 12:47

En parlant d'hétéro je viens relever un soucis:
Dans son 2nd poly le prof nous montre que c'est l'euchromatine qui se trouve au nv des centromères ( cf le caryotype avec les bandes G et R)

La vérité rien que la vérité? :mrgreen:
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar gabriel » 13 Déc 2011, 13:26

hetero = centre et telomere!!retiens ça!son schema est pas tres clair je l'avoue!
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Flibu » 13 Déc 2011, 13:29

Okay c'est enregistré!Merci =D
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar gabriel » 13 Déc 2011, 13:58

;)
gabriel
TUT UE 11 / Biomol