Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

G ou I

G ou I

Messagepar Ludi » 13 Déc 2011, 10:44

Coucou,

Comment savoir si on utilise I ou G quand on fait un Wobble pour remplacer C ou U ?

Exemple de CUU-CUC, on l'écrit grâce au Wobble GAI pourquoi pas : GAG pusique G s'apparie avec U et C ??? A moins de pas avoir bien compris :mrgreen: ca ne m'étonnerait pas c'est pas évident ^^ (la honte :oops: )
Le changement se fait bien que sur le 3ème nucléotide hein ?

Merci d'avance,

Bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Re: G ou I

Messagepar gabriel » 13 Déc 2011, 11:28

pour le wobble des ARNm tu utilises AUGC, I et U* c'est pour la maturation des ARNt: ici le wobble des ARNt sert a economiser les ARNt et a resoudre le probleme de l'ambiguité du U qui reconnait A et G donc le U* ne reconnaitra que le A:
Ainsi les modifications A en I augmentent les possibilités du Wobble et les modifications U en U* restreignent les possibilités du Wobble pour eviter la confusion entre A et G et donc par exemple AUG et AUA sur ARNm seraient reconnus par UAU et donc on n'aurait pas pu differencier Methionine d'isoleucine et donc grace a la maturation des ARNt : U,C du codon sont reconnues par Guanine ou Inosine de l'anticodon et U* de l’anticodon ne reconnait que A...

Un acide aminé peut-être spécifié par plusieurs codons (=codons synonymes) (excepté méthionine et tryptophane) et souvent ne differe que par le dernier nucléotide mais si tu prends leucine par exemple ya une difference au 1er donc c'est pas 100% vrai!
pour revenir a ton exemple, les codons CUU et CUC de l'ARNm peuvent etre reconnus par le meme anticodon de l'ARNt:
-pour CUU, les anticodon possibles sont GGG, GGI, GII, IGG, IGI et III
-pour CUC, les anticodons possibles sont GGG, GGI, GIG et GII
comme tu le vois 4 anticodons se chevauchent donc correspondent aussi bien a CUU qu'a CUC: c'est ça la theorie de wobble (bien sur si tu consideres les regles reelles du wobble de Guthrie 1982 (voir figure ci jointe),
jespere que ca te convient comme reponse!j'ai essayé d'etre le plus complet possible!
voili voilou
gaby
Fichiers joints
Sans titre.jpg
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Ludi » 13 Déc 2011, 14:57

Ah super j'avais pensé aux 4 codons mais n'étant pas certaine que l'on pouvait changer les 3 nucléotides je me suis pas risquée ^^ :mrgreen:
Alors oui tu as bien confirmé ma pensée et complété c'est rassurant hihihi :D

Merci beaucoup

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar gabriel » 13 Déc 2011, 15:19

et ben de rien!!!genial!!!!
gabriel
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biologie Moléculaire