Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Notion de Risque


[Résolu] Notion de Risque

Messagepar Xytilis » 18 Oct 2021, 18:45

Bonsoir bonsoir ! :ghost:

Je commence enfin à voir le cours sur les stats déductives mais je bloque déjà à la p.2 de votre fiche sur la notion de risque... :messed:

Je vous mets juste en dessous la partie qui me gène :

"Β ou risque de deuxième espèce : le risque de rejeter H0 alors que H0 est faux. C’est la probabilité de ne pas détecter un effet du facteur de risque alors qu’il en existe un. Ce risque d’erreur est négligé, et peut être assez important. (En général β = 20%)"

Alors voici ma question : On rejette H0 alors qu'il est faux. On a pris la bonne décision, alors pourquoi est-ce qu'on parle de risque pour un résultat juste ?

Je sais pas si j'ai bien expliqué mon problème mais c'est une partie du cours qui me gène :sweat: Du coup ce serait génial si vous pouviez me réexpliquer cette partie :embarrassed:

Aussi deuxième question. J'ai du mal à différencier B (risque de deuxième espèce) et 1-B (puissance du test). Est-ce que vous pouvez également m'expliquer cette partie ?

Merci et bonne soirééééée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Notion de Risque

Messagepar Glyc'olive » 18 Oct 2021, 20:18

SALUUUUUUUUUT <3

"Β ou risque de deuxième espèce : le risque de rejeter H0 alors que H0 est faux. C’est la probabilité de ne pas détecter un effet du facteur de risque alors qu’il en existe un. Ce risque d’erreur est négligé, et peut être assez important. (En général β = 20%)"

Alors en fait dans le cours des stats déductives, on parle tout le temps de risque car on ne peut rien affirmer d'emblée. Il y a toujours un risque (peut être gros ou petit) qu'on se trompe.

Alors là j'ai fait une big errata je suis désolé. LE RISQUE BETA EST LE RISQUE D’ACCEPTER H0 ALORS QUE H0 EST FAUX +++++++ du coup c'est le risque de conclure en une absence de lien alors qu'il y en avait.
La puissance du test : 1-B est donc la proba de rejeter H0 alors que H0 est faux.
J'espère que tu peux différencier ces notions maintenant <3

Des bisous de la biostat et encore désolé <3
meditation is temporary, drip is eternal



♕Tuteur de Biostat 2021-2022♕
VP Tutorat au BDE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Glyc'olive
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 77
Inscription: 23 Aoû 2020, 10:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olivier

Re: Notion de Risque

Messagepar Xytilis » 18 Oct 2021, 20:31

Wow réponse éclair ! C'est parfait merci :in-love:

Et du coup juste pour être sûre, est-ce qu'on peut considérer que rejeter H0 revient à dire accepter H1 et inversement ?

Encore merci :D
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Notion de Risque

Messagepar Glyc'olive » 18 Oct 2021, 21:55

Alors normalement oui mais il faudra faire attention à la formulation de l'énoncé si on imagine un QRU. Je m'explique, il faut savoir que rejeter H0 ne revient pas forcément à accepter H1 car c'est plus compliqué que ça en réalité et surtout il y a toujours cette notion de risque à prendre en compte. Cependant, pour des raisons de simplification on vulgarise cela et on dit qu'accepter l'un revient à rejeter l'autre et vice versa. Si dans un QRU tu vois globalement cette formulation elle sera vraie, mais si on dit "rejeter l'un revient nécessairement/toujours/obligatoirement à accepter l'autre" c'est faux.

Voilà je sais que c'est une notion un peu mystique mais avec de l'entraînement et à force de revoir le cours ça paraît plus simple <3
meditation is temporary, drip is eternal



♕Tuteur de Biostat 2021-2022♕
VP Tutorat au BDE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Glyc'olive
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 77
Inscription: 23 Aoû 2020, 10:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olivier

Re: Notion de Risque

Messagepar Xytilis » 18 Oct 2021, 22:07

Okayy super ! Au moins comme ça je suis fixée :D Merci pour l'explication <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Statistiques déductives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7