Hello,
Je vais faire un petit récap en liant les 2 parties pour que ça soit plus clair.
Du coup, tu as la volémie qui augmente parce que ton plasma donc le liquide augmente plus que les globules rouges (+30 à 40% contre +20%).
De plus, ils n'augmentent pas en même temps, les globules rouges augmentent qu'après 12 SA
C'est donc ces 2 phénomènes qui provoquent une hémodilution relative : le sang est effectivement plus fluide
Je te mets un exemple d'Arthur (tuteur de l'année dernière) pour imager :
Imaginons la préparation d'une pâte à crêpes : le lait représente le plasma et la farine représente les globules
J'ai une telle viscosité de pâte à crêpes, imagine je rajoute plus de lait (plasma) que je ne rajoute de farine(globules). Alors ma pâte va être plus fluide, moins visqueuse, alors que pourtant j'ai rajouté du solide !
Et bien là c'est pareil, comme j'ajoute plus de liquide(plasma) que je n'ajoute de solide(globule), la viscosité du sang diminue !
Pour ce qui est de l'état d'hypercoagulabilité, que l'on augmente ou diminue la quantité de globules rouges, les différents facteurs (plaquettes, globules blancs, …) ne varient pas forcément.
Avec la grossesse, les facteurs de la coagulation doivent augmenter et la capacité fibrinolytique doit diminuer. Mais ces variations sont indépendantes, il faut comprendre que les globules rouges, plaquettes, … sont des cellules qui circulent dans le sang et ne suivent pas obligatoirement les mêmes modifications.
Pour ce qui est des caillots de sang augmentés par la diminution de la capacité fibrinolytique, ils correspondent au produit final de la coagulation donc s'ils augmentent, la coagulation augmente aussi.
Donc oui notre sang est plus fluide avec l'hémodilution et oui il coagule plus facilement parce qu'on doit atteindre un état d'hypercoagulabilité qui demande d'autres facteurs circulant dans le sang.
J'espère que c'est plus clair comme ça mais dans le cours de la prof le lien n'est pas forcément fait les notions à retenir c'est l'hémodilution et l'hypercoagulabilité mais je sais que si on ne comprend pas c'est compliqué pour la suite.