Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémodilution/Hypercoagulabilité

Hémodilution/Hypercoagulabilité

Messagepar akemi » 12 Jan 2022, 12:31

Bonjour,

Dans la partie sur les modifications hématologiques, particulièrement "Volémie & érythropoïèse" on dit qu'une hémodilution relative est provoquée (j'ai compris que le sang avait une viscosité plus faible, je suppose qu'il est plus "fluide") alors que dans la partie "Hémostase" on dit qu'on se trouve dans un état d'hypercoagulabilité, grâce à plusieurs facteurs. De plus, on diminue la capacité fibrinolytique, cela veut dire qu'on essaie de ne pas dissoudre les caillots, mais comment le sang peut-il être fluide et coaguler en même temps ?

Est-ce que ça veut dire que le sang est plus "fluide" mais coagule plus facilement ? À vrai dire, j'ai du mal à imaginer que les deux se produisent en même temps. Je confonds un peu ces notions...
Serait-il possible d'avoir un récap s'il vous plaît ?

Merci beaucoup, bonne journée ! <3
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Hémodilution/Hypercoagulabilité

Messagepar Mamatuttii » 14 Jan 2022, 09:04

+1.
Je comprends pas trop aussi: Si on diminue la capacité fibrinolytique ća veut dire qu'on augmente les caillots de sang. Or nous notre but c'est l'hémostase, la coagulation du sang... Je comprends pas trop svp. Merci
Mamatuttii
Gold Carabin

Messagepar Raphœtus » 15 Jan 2022, 11:49

Hello,

Je vais faire un petit récap en liant les 2 parties pour que ça soit plus clair.
Du coup, tu as la volémie qui augmente parce que ton plasma donc le liquide augmente plus que les globules rouges (+30 à 40% contre +20%).
De plus, ils n'augmentent pas en même temps, les globules rouges augmentent qu'après 12 SA
C'est donc ces 2 phénomènes qui provoquent une hémodilution relative : le sang est effectivement plus fluide

Je te mets un exemple d'Arthur (tuteur de l'année dernière) pour imager :
Imaginons la préparation d'une pâte à crêpes : le lait représente le plasma et la farine représente les globules
J'ai une telle viscosité de pâte à crêpes, imagine je rajoute plus de lait (plasma) que je ne rajoute de farine(globules). Alors ma pâte va être plus fluide, moins visqueuse, alors que pourtant j'ai rajouté du solide !
Et bien là c'est pareil, comme j'ajoute plus de liquide(plasma) que je n'ajoute de solide(globule), la viscosité du sang diminue !

Pour ce qui est de l'état d'hypercoagulabilité, que l'on augmente ou diminue la quantité de globules rouges, les différents facteurs (plaquettes, globules blancs, …) ne varient pas forcément.

Avec la grossesse, les facteurs de la coagulation doivent augmenter et la capacité fibrinolytique doit diminuer. Mais ces variations sont indépendantes, il faut comprendre que les globules rouges, plaquettes, … sont des cellules qui circulent dans le sang et ne suivent pas obligatoirement les mêmes modifications.

Pour ce qui est des caillots de sang augmentés par la diminution de la capacité fibrinolytique, ils correspondent au produit final de la coagulation donc s'ils augmentent, la coagulation augmente aussi.

Donc oui notre sang est plus fluide avec l'hémodilution et oui il coagule plus facilement parce qu'on doit atteindre un état d'hypercoagulabilité qui demande d'autres facteurs circulant dans le sang.

J'espère que c'est plus clair comme ça mais dans le cours de la prof le lien n'est pas forcément fait les notions à retenir c'est l'hémodilution et l'hypercoagulabilité mais je sais que si on ne comprend pas c'est compliqué pour la suite. :wink:
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar akemi » 15 Jan 2022, 15:41

Génial ! Merci pour cette super réponse, je pensais que les deux modifications ne pouvaient pas se dérouler en même temps, ça me paraissait contradictoire. Mais je viens de comprendre quelles étaient indépendantes, c'est bon ! <3

Merci beaucoup, bon weekend ! :P
(Votre live était extra)
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse