Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [EB 5] - Sécré. Hormonales - QCM 5 - Item B


[Résolu] [EB 5] - Sécré. Hormonales - QCM 5 - Item B

Messagepar Ja_Ottavj » 13 Mar 2022, 00:39

Bonjour !
Lors de l'EB je me suis posé la question, et je me demandais si la masse placentaire n'était tout de même par corrélée au poids fœtal. Je conteste pas la correction mais je voulais poser la question
Merci !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [EB 5] - Sécré. Hormonales - QCM 5 - Item B

Messagepar MCarOnline » 13 Mar 2022, 16:50

Salut!

Alors c'est vrai que le poids fœtal et la masse placentaire vont tous les deux augmenter tout au long de la grossesse.
Mais après quelques recherches sur internet, on dit que "Le rapport poids placentaire/poids fœtal varie tout au long de la grossesse".
=> Donc ok ils augmentent tous les deux mais leur évolution n'est pas proportionnelle.

Exemple pour mieux te faire comprendre :
Peut-être qu'au début de la grossesse c'est le placenta qui se développe énormément alors que le fœtus ne prend pas beaucoup de masse.
Et qu'en fin de grossesse, le fœtus grossit énormément alors que le placenta continue à prendre un peu de masse mais beaucoup moins qu'au début.
(C'est un exemple, je ne sais pas exactement si ça se passe comme ça mais c'est juste pour te faire comprendre qu'ils augmentent ok mais pas de la même façon.)

Si on revient au cours :
Etant donné que la concentration d'hPL/hCS est le reflet de la masse placentaire.
Si on reprend mon exemple, peut-être qu'au début de la grossesse l'hPL augmente énormément (comme le placenta) mais qu'ensuite en fin de grossesse elle continue d'augmenter mais beaucoup moins car le placenta se développe de moins en moins.
Tout ça pour dire que : la concentration de l'hPL aurait aussi augmenté si elle avait été le reflet du poids fœtal mais sont augmentation aurait été différente.

Si on revient à l'item :
On ne peut donc pas dire qu'elle est le reflet du poids fœtal car ça signifierait que leur évolution est vraiment proportionnelle.

C'est un peu compliqué j'espère ne pas t'avoir embrouillé.
Quoi qu'il en soit ta question était hyper compréhensible j'comprends que tu aies douté, mais si ça arrive au vrai examen dis toi simplement que si ce n'est pas dit du tout dans le cours c'est faux. Le prof ne s'amuserait pas à mettre quelque chose de vrai s'il ne l'a pas dit du tout. Il aime beaucoup mettre des trucs un peu wtf donc si ça ne te dit rien du tout tu mets faux.

Est-ce que c'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: [EB 5] - Sécré. Hormonales - QCM 5 - Item B

Messagepar Ja_Ottavj » 13 Mar 2022, 18:21

Salut !
Merci pour ta réponse détaillée j'ai bien compris
Bonne journée :in-love:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7