Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[EB 5] - Modif. Grossesse - QCM 9 - Item D

[EB 5] - Modif. Grossesse - QCM 9 - Item D

Messagepar mari'bosome » 14 Mar 2022, 15:03

hellooo!
Pour cette question je ne suis pas d'accord avec la réponse:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 77#p736377

Dans ce post de l'année dernière, le tuteur dit bien que tout est en rapport finalement : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p715289,
ainsi pour moi l'hypervolémie à un lien avec l'augmentation de la masse érythrocytaire et donc bien avec les besoins supplémentaires en oxygène... car comme le dit la personne qui pose la question "il peut y avoir un lien avec l’hypervolémie par hypervolémie= +de sang et donc + de GR aussi" .
Après le tuteur dit bien que la prof ne demanderait pas de faire tous ses rapprochements mais du coup je ne sais pas s'il faut compter l'item juste ou faux là ...

L'année dernière la prof n'a pas répondu à cette question mais est ce qu'on pourrait lui demander cette année si elle fait bien la différence ou si hypervolémie comprend le volume plasmatique et l'augmentation de la masse érythrocytaire finalement ??
mari'bosome
Carabin addicted

Re: [EB 5] - Modif. Grossesse - QCM 9 - Item D

Messagepar Camnésie » 14 Mar 2022, 17:32

+ 1
Je suis totalement d'accord avec toi :)
Moi j'avais noté que l'hypervolémie permettait plusieurs choses dont par exemple, augmenter le débit cardiaque, éviter les hémorragies dans le PP... Mais aussi, j'ai cru comprendre que l'hypervolémie favorisait l'augmentation de la masse érythrocytaire (ex: si le volume n'augmente pas, mais que la masse érythrocytaire augmente, ça risquerai de pauser problème), et on sait que vu qu'on augmente le nombre de GR grâce à l'hypervolémie = on favorise (toujours grâce à l'hypervolémie) l'apport de O2.
Qu'en penses tu ?? :glasses-nerdy:

Merci d'avance
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar BoOo » 14 Mar 2022, 18:29

+1 :)
BoOo
Carabin newbie

Messagepar mattibouganim » 14 Mar 2022, 18:49

+1
mattibouganim
Carabin vétéran

Messagepar Ja_Ottavj » 14 Mar 2022, 18:51

+1 pour moi c'est texto cours
Encore une fois, voilà un screen :
Capture d’écran 2022-03-14 à 18.50.03.png

Si vous voyez ce que je vois, je comprends pas l'errata
Merci beaucoup
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar LOLORDOSE » 14 Mar 2022, 19:06

+1 sans hypervolémie l’augmentation de globule rouge n’est pas possible car cela serait pathologique donc les deux sont forcément reliés de mon point de vue
LOLORDOSE
Apprenti Carabin

Messagepar mari'bosome » 14 Mar 2022, 19:19

Fais attention Ja_ottavj car je crois que ce sont les fiches des tuteurs d’anat et pas les ronéos ça ( a moins que ce soit les vidéos, je ne les ai pas vu!) et effectivement comme dans le lien que j’ai mis entre la fiche et la ronéo en fonction de la mise en page on ne comprend pas le cours pareil, or il me semble que les ronéos sont la retranscription de ce que dit la prof donc c’est pour ça que ça peut porter à confusion et qu’il faudrait qu’elle confirme cette mise en page pour que ce soit plus clair 😊 si c’est la vidéo par contre effectivement la y’a plus de question à se poser mdr
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar sophiefabre » 14 Mar 2022, 19:36

Bonjour,

+1
sophiefabre
Carabin newbie

Messagepar Ja_Ottavj » 14 Mar 2022, 21:30

Maribosome c’était dans la fiche de cette année de maïeutique, c’est vrai que j’ai pas vu les ronéos mais vu que les tuts l’ont fait j’imagine qu’ils sont d’accord avec cette version …
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Raphœtus » 16 Mar 2022, 08:48

Hello !

Alors cet item est une errata. J'ai fait la ronéo de cette année et la prof parle de "modifications de volémie" pour parler d'hypervolémie et d'augmentation de la masse érythrocytaire. Donc je pense qu'elle fait la différence (chose que je n'avais pas faite désolée :( )

Je vous laisse la partie texto du cours ci-dessous:
"Ces modifications de volémie ont des bénéfices :
- L’hypervolémie est nécessaire à l’augmentation du débit cardiaque (voir formule)
- L’hypervolémie limite les conséquences d’une hémorragie en post-partum immédiat
- L’hypervolémie protège la mère d’une hypotension à T3 s’il y a une séquestration de sang
dans la partie inférieure du corps
- L’augmentation de la masse érythrocytaire couvre les besoins supplémentaires en
oxygène
- L’hémodilution diminue la viscosité sanguine (il y a + de liquide/plasma que de GR donc + de fluidité),
ce qui diminue les résistances circulatoires et le travail cardiaque."

Les fiches complètes viennent de sortir et sont faites à partir de la ronéo et du diapo de cette année donc basez-vous dessus maintenant ! :wink2:
Encore sorry pour cette errata :/
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar mari'bosome » 16 Mar 2022, 08:52

oui mais l'année dernière c'était les mêmes vidéos non? Car sur les ronéos de l'année dernière c'est écrit la même chose mot pour mot que cette année et pourtant le tuteur confirmait que c'était en rapport...

sinon merci , on retient comme ça alors😊
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Raphœtus » 16 Mar 2022, 09:13

Je vais poser la question à la prof pour être certaine et avoir la bonne version :wink2:
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar mari'bosome » 16 Mar 2022, 09:14

merci beaucouuuup, et désolée d'insister 😓
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Ja_Ottavj » 16 Mar 2022, 09:19

EDIT : J'avais pas vu que tu allais poser la question du coup je laisse ma réponse mais si tu poses la question c'est parfait ! Merci beaucoup !

Salut !
Merci pour le recap, mais du coup pour moi je ne vois pas en quoi l'hypervolémie est si indissociable de l'augmentation de la masse érythrocytaire dans cette question de l'augmentation de l'apport de l'oxygènes.
En effet, sans hypervolémie, cette masse érythrocytaire ne pourrait pas aussi facilement circuler et distribuer l'oxygène non ?

Du coup peut-être que l'item : "Elle augmente l'apport de O2" est à compter faux (quoique pour moi il en est justement plus juste par ce qu'on parle d'apport et non pas de transport, ce qui serait plus à relier aux érythrocytes du coup m'enfin bref), mais je ne comprends par contre pas du tout en quoi les deux notions sont si "différenciables", puisque avoir l'un sans avoir l'autre empêche pour moi d'augmenter les apports d'oxygènes

Voilà voilà merci

Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Raphœtus » 16 Mar 2022, 09:25

Je suis d'accord, sans hypervolémie, nous n'avons pas l'augmentation de masse érythrocytaire et je ne pense pas que la prof le formule d'une manière ambiguë en QCM. Je lui demande confirmation (elle ne répondra pas tout de suite par contre) et je reviens au plus vite.
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar Ja_Ottavj » 16 Mar 2022, 14:58

Merci beaucoup !!!

Ja_Ottavj
Carabin Geek

Messagepar Manose » 06 Avr 2022, 10:04

J’attend la réponse de la prof mais pour moi

Hypervolemie SANS augmentation du volume globulaire = mêmes quantité d’O2 capté par les GR mais n’est plus suffisante pour couvrir la grossesse
Ducoup
Augmentation synthèse ÉPO pour augmenter volume GR-> on capte plus d’o2 donc nickel pour une bonne grossesse

Donc l’hyper volémie serait plutôt « défavorable » aux besoins en oxygène qui augmente
Et c’est vraiment la synthèse d’EPO (et donc l’augmentation des GR) qui permet de capter + d’O2 et pas l’hypervolemie en elle même
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Messagepar mari'bosome » 30 Avr 2022, 07:44

Coucou! Du coup je pense que c’est mort pour une réponse de la prof ? Mercii ♡
mari'bosome
Carabin addicted

Retourner vers Tutorats et Examens blancs