Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [TUT5] - Q1 - item D

Abonné(s): manon_ddb, Manon cesaro, Gio

[Résolu] [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar Ja_Ottavj » 19 Mar 2022, 14:27

Bonjour !
Après deux jours de vie sans implantation, le blastocyste s’accole à l’épithélium utérin. Cela correspond à la nidation qui a lieu entre le 6ème et le 12ème jour


Est compté vrai. Mais pour moi, et d'après les QCM de ce type que j'ai déjà réalisé je pense que pour que ce soit juste il faut qu'il y ait écrit :

Après deux jours de vie sans implantation dans la cavité utérine, le blastocyste s’accole à l’épithélium utérin. Cela correspond à la nidation qui a lieu entre le 6ème et le 12ème jou


Comme ça on fait gentiment 6-4 et on trouve la bonne réponse (2).

Voilà, merci !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar manon_ddb » 19 Mar 2022, 14:29

même réflexion que toi
manon_ddb
Carabin confirmé
 
Messages: 50
Inscription: 20 Fév 2021, 16:46
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar MCarOnline » 21 Mar 2022, 15:51

Salut!!

Effectivement c'est un peu ambigu j'aurais du être plus précise sorryyyy

Je viens de réécouter la vidéo du professeur sur l'ENT et à 1:40 il dit à l'oral mot pour mot :
"Après 2 jours de vie, il va y avoir une implantation par le pole embryonnaire au niveau de l'épithélium utérin"
Donc je me vois mal compter mon item faux alors que c'est exactement ce qu'il dit et qu'il ne précise pas non plus "dans la cavité utérine".

Mais tu as raison je pense qu'il évitera l'ambiguïté à l'examen, désoléee

C'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar Ja_Ottavj » 21 Mar 2022, 18:45

Salut !
Peut-être il a dit ça mais c'est clairement une errata non ? Enfin ça a justement aucun sens de compter ça juste ? Surtout que dans tous les annatuts et tout c'est compté faux un item comme ça...
En mode on peut vraiment laisser ça comme juste dans la correction ? Enfin je cherche pas à avoir absolument une errata pour cette séance tut, et pour moi ce n'est pas ambigüe, lors de l'implantation, le fœtus été bien sans vie depuis 6 jours et pas 2... Enfin jsp

Exemples des Annatuts de l'année dernière (QCM 14):
C) Au 6ème jour post-conception, après 4 jours de vie sans implantation dans la cavité utérine, le blastocyste va s’accoler par son pôle embryonnaire → FAUX
D) Au 6ème jour post-conception, après 2 jours de vie sans implantation dans la cavité utérine, le blastocyste va s’accoler par son pôle embryonnaire → VRAI

Merci beaucoup :D (et desole de forcer)
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar MCarOnline » 22 Mar 2022, 01:15

Re!

On ne peut pas errater un cours de professeur.. Cette phrase avait déjà posé soucis et le professeur était restée sur cette version là donc c'est bien ça qu'il faut retenir. Si le professeur dit quelque chose + le met dans son diapo, peu importe ce qu'on pense ou ce qu'on trouve sur internet, il faut apprendre ce que dit le professeur, on ne peut pas le contredire. C'est peut-être ambigu, pas précis, contestable, c'est lui le professeur et c'est lui qui rédige le sujet. Il pourrait très bien mettre cet item à l'examen car c'est exactement ce qu'il a dit dans son cours à l'oral. Juste ou non, il l'a dit mot pour mot donc il peut très bien le faire tomber malheureusement et c'est aussi pour ça que je ne veux pas le compter faux.. S'il l'a dit dans son cours comme ça c'est que pour lui ça ne paraissait peut-être pas ambigu aux premiers abords et qu'il pourrait peut-être le faire tomber donc personnellement je te conseille de le compter juste si ça tombe (maintenant libre à toi de mettre la réponse que tu souhaites bien évidemment). Les ambiguïtés ça existe et il vaut mieux tomber dedans avant l'examen que pendant :thinking:

Pour en revenir à mon item :
En faisant l'item j'ai bien précisé qu'on était au moment de la nidation, de J6 à J12 pour éviter l'ambiguïté justement.
Quand le professeur dit "2 jours de vie sans implantation", je pense que le "sans implantation" signifie aussi qu'on se trouve dans la cavité utérine. L'oeuf n'a pas la capacité de s'implanter avant d'être dans la cavité utérine (hors patho). Donc s'il précise sans implantation c'est que l'oeuf aurait été capable de s'implanter (vu qu'on est dans la cavité utérine) mais ne le fait pas. Donc ça sous-entend qu'on est dans la cavité utérine et que les 2 jours correspondent à la durée durant laquelle l'oeuf aurait pu s'implanter mais ne le fait pas (= sans implantation).
De plus le professeur l'a vraiment dit mot pour mot à l'oral dans son cours donc c'est vraiment impossible que je le compte faux.. désolée

Désolée pour l'ambiguïté encore une fois, j'essaierai de ne plus en faire.. Malheureusement il faut s'en tenir au cours même si le cours est lui même ambigu.. Les items ambigus existent aussi au vrai examen et l'important c'est de s'y préparer. :soldier: :wink2: J'espère que tu comprendras! :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
Avatar de l’utilisateur
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 493
Inscription: 08 Aoû 2020, 17:49
Localisation: en BUV de la night
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie-Caroline

Re: [TUT5] - Q1 - item D

Messagepar Ja_Ottavj » 22 Mar 2022, 10:41

okay merci beaucoup :lool: , je raisonnerai ainsi à l'examen, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ! (et si à l'occasion lui poser la question tant qu'à faire ...)
Bonne journée ! :glasses-cool:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7