Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 6 QCM 3 item b

EB 6 QCM 3 item b

Messagepar Gio » 02 Avr 2022, 18:20

Bonsoir,

J’ai une question par rapport à l’item b. Lors d’une grossesse gémellaire bi-bi, les deux cavités sont séparées par une fine membrane d’accolement d’amnios. Je me suis dit que donc que ça pourrait être que l’amnios est en dehors et le chorion en dedans. Du coup cela voudrait dire que lors de la grossesse bibi il n’y a pas de chorion entre les deux cavités si l’amnios est bien face foetale?

Merci pour l’EB!
Gio
Carabin addicted

Re: EB 6 QCM 3 item b

Messagepar MCarOnline » 02 Avr 2022, 19:24

Helloo!

Alors j'ai un peu de mal à comprendre ta question donc je vais essayer d'expliquer mais si ma réponse ne te convient pas n'hésites pas à reformuler ta question :wink2: .

:arrow: La membrane qui se trouve dans la grossesse monochorial biamniotique est une membrane composée de 2 amnios accolés, du coup il n'y a pas de chorion dedans.

:arrow: La membrane qui peut se trouver dans la grossesse bichorial biamniotique est une membrane inter-placentaire mais le professeur ne précise pas de quoi elle est composée donc c'est hors programme :wink2: .

Par contre attention : l'item portait sur les membranes fœtales qui entourent la cavité amniotique pendant la grossesse (qu'elle soit d'un bébé ou de jumeaux). On ne parlait pas des membranes retrouvées entre les fœtus dans les grossesses gemellaires, ce ne sont pas les mêmes membranes attention, je parlais de ces membranes là :
environnement_foetus.jpg
environnement_foetus.jpg (24.61 Kio) Vu 278 fois

(Du coup je ne comprends pas trop le rapport entre ta question et l'item donc si j'ai surement du louper quelque chose dans ta question n'hésites pas à me redemander. :D )

Est-ce que c'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gio » 03 Avr 2022, 10:38

Bonjour!

Alors je ne savais pas quoi mettre pour l’item car je n’avais pas de souvenir de l’avoir vu dans la roneo je l’ai peut-être zappé (tu saurais dans quel passage c’est précisé d’ailleurs?). Du coup je me suis dit que dans le cas d’une grossesse bibi si y’a uniquement deux amnios alors c’est que les chorions seraient (seraient car en réalité y’a juste pas de chorion comle tu m’expliques) en dedans et l’amnios en dehors pour qu’ils fusionnent ensemble. Mais du coup c’est pas les mêmes membranes fœtales comme tu me dis.

Merci :)
Gio
Carabin addicted

Messagepar MCarOnline » 03 Avr 2022, 12:24

Re!

L'item était texto du cours, dans la partie membrane :

Capture d’écran 2022-04-03 à 13.19.43.png

Rien à voir avec les membranes que tu retrouves dans la partie grossesses géméllaires :wink2:

En vrai même si on regarde par rapport à la partie grossesses gémellaires, les membranes sont des accolements d'amnios et ces amnios sont aussi orientés directement vers la face fœtale du coup donc quoi qu'il en soit l'item restait juste.

Mais lis bien la partie sur les membranes car c'était sur ça que portait l'item et le professeur la fait souvent tomber.

Est-ce que c'est bon pour toi? :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Gio » 03 Avr 2022, 12:39

Parfait, j’ai du lire trop vite, merci!
Gio
Carabin addicted