Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM Annales 2019/2020 - QCM 6/4 Item D/C


[Résolu] DM Annales 2019/2020 - QCM 6/4 Item D/C

Messagepar Xytilis » 12 Avr 2022, 16:19

Rebonjour ! :skywalker:

Encore une autre question sur ce QCM 6 ! Je ne comprends également pas pourquoi l'item D est compté VRAI alors qu'on parle d'une diminution des concentrations de T3 et T4. Si je m'en tiens au cours, on a une augmentation. De plus, à un QCM précédent (je l'ai aussi mi en-dessous), la correction indique "augmentation".

Est-ce une errata, ou est-ce que j'ai mal compris cette partie du cours ?
Merci pour votre aide, excellente journée à vous ! <3


QCM 6 : À propos des modifications de la thyroïde pendant la grossesse, indiquez-la ou les proposition(s) exacte(s) :

A) 90% des femmes enceintes présentent un léger goitre lors de l’examen clinique
B) Du fait des modifications thyroïdiennes pendant la grossesse, une supplémentation systématique en iode est recommandée chez toutes les femmes enceintes
C) Pendant la grossesse, il existe une augmentation de la filtration glomérulaire et de l’excrétion rénale d’iode
D) Il existe une légère diminution des concentrations d’hormones thyroïdiennes libres (T3 et T4 libres) en fin de grossesse, sans qu’il n’y ait de répercussion clinique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 6 : CD

D) Vrai


QCM 4 : À propos des modifications de la thyroïde maternelle pendant la grossesse, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

A) Il existe une diminution de la filtration glomérulaire et de l’excrétion rénale d’iode pendant la grossesse
B) Une supplémentation en iode est systématiquement recommandée en France à toutes les femmes enceintes
C) Les taux circulants de T4 et T3 totales diminuent légèrement en fin de grossesse
D) On retrouve un léger goitre clinique chez 90% des femmes enceintes
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 4 : E

C) Faux : T3 et T4 totales augmentent



Edit : Okay non enfaite c'est bon j'ai compris mon erreur, j'ai confondu T3 et T4 liées / totales (qui augmentent) et T3 et T4 libres (qui diminuent)... C'est tout bon pour moi ! Merci
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7