Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[2019-2020] - Modif. Grossesse - QCM 24 - Item C

[2019-2020] - Modif. Grossesse - QCM 24 - Item C

Messagepar ScapOulah » 07 Fév 2022, 17:00

Hello ! :evoli2:

Dans l'item :

C) La sérologie de l'Hépatite B est à faire qu'une fois dans toute la grossesse, quel que soit le résultat

Il est compté faux, et je ne comprends pas bien pourquoi... j'ai utilisé la barre de recherche et regardé dans les erratas au cas où, mais je n'ai rien trouvé.

Dans le cours, il est marqué que c'est une sérologie obligatoire, sans autres précisions particulières (comme pour la toxoplasmose ou la rubéole par exemple, où il en faut 2), et j'ai cru qu'on devait la faire une seule fois...

Donc j'ai plusieurs questions :

:arrow: Une sérologie, c'est bien quand on fait une analyse de sang pour voir si on a les anticorps contre l'hépatite B par exemple ?

:arrow: Si la sérologie est positive, ça veut dire que la maman est malade ?

:arrow: Si c'est bien ça, ça veut donc dire qu'il y a deux cas de figure, non ? (celui où la sérologie est positive, et celui où la sérologie est négative).

:arrow: On fait quoi si la femme enceinte est malade (sérologie positive du coup) ?

Je me suis un peu embrouillée avec tout ça... en plus ça "sort" un peu du cours, mais je pense que c'est utile de comprendre tout ça pour pouvoir répondre à ce genre d'item :glasses-nerdy:

Merci pour votre travail, avec votre team vous êtes les meilleurs tuteurs de France <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: [2019-2020] - Modif. Grossesse - QCM 24 - Item C

Messagepar Raphœtus » 12 Fév 2022, 23:31

Hello !

Donc oui c'est vrai que je l'aurai comptée juste, je vais demander à la prof (ton post sera en attente)

Je vais essayer de répondre à tes questions :

:arrow: Oui, une sérologie c'est bien une analyse sanguine qui permet notamment de voir les anticorps (ici pour l'hépatite B)

:arrow: Si la sérologie est positive, on peut dire que la mère est ou a été infectée, elle n'est pas forcément malade (présence ou non de symptômes) mais il y a bien une infection

:arrow: Oui tu as soit positive (présence d'anticorps donc tu as déjà rencontré le virus par exemple) ou négative (tu n'as pas eu de contact)

:arrow: Tout dépend de l'infection mais il existe des traitements prophylactiques pour que le fœtus n'attrape pas l'infection ou du moins diminuer les risques. Ces sérologies servent à suivre la mère et surveiller mais par exemple une seule sérologie suffit pour le VIH (soit elle est positive et dans ce cas, on fait tout pour que bébé ne l'attrape pas, soit elle est négative et pas besoin d'en refaire). Pour la rubéole, on fait très attention si la mère est négative car c'est une infection très grave pour le fœtus si elle lui est transmise. Donc tous les mois, on la refait jusqu'à 18 SA (après si le bébé est infecté, les conséquences sont beaucoup moins graves pour lui) pour vérifier qu'il n'y ait pas d'infection pendant la grossesse.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à me dire si ça va mieux (ou non :P)
Raphœtus
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Re: [2019-2020] - Modif. Grossesse - QCM 24 - Item C

Messagepar ScapOulah » 13 Fév 2022, 17:27

Merci beaucoup pour ta réponse, elle éclaircit plein de choses <3

Bonne journée !
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Retourner vers Annatuts