Hello !
C'est super de poser une question sur ce qcm, car ça fais partie des qcm's très probable sur la réaction avancé qui risque de tomber (et super facile à résoudre) !
Alors, déjà pour savoir si c'est une oxydation, tu as la présence d'oxydant tels que : K2Cr2O7 et KMnO4 pour le oxydants fort // CrO3 (+ base faible) pour les oxydants faible.
C'est hyper simple, le prof ne parle d'aucun autre oxydant donc moi, si je voyais un K majuscule avec plein de truc aprés je savais que c'était fort, et pour le faible je pensais à un "croc".
Pour les oxydants fort, tu te dit que l'oxydation va être MAXIMUM !
Donc tu as 2 cas possible :
Si l'alcool à la base est secondaire

- Exemplee1.PNG (23.9 Kio) Vu 294 fois
Ton alcool va se transformer en cétone.
Si l'alcool à la base est primaire
Ton alcool va se transformer en acide carboxylique.
En gros c'est le MAX d'oxydation possible.
Pour les oxydants faible, tu va pas faire le maximum !
Si l'alcool à la base est secondaire, tu fais juste 1 oxydation et il devient cétone (oui oui comme avec un oxydant fort) !
Par contre, si l'alcool à la base est primaire
La tu vois que tu va t'arrêter à une seul oxydation donc tu va former un aldéhyde !
Si tu refais une oxydation à partir de la molécule obtenue ci dessus, tu va obtenir un acide carboxylique.
Pour le moyen mémo tu te dit que quand tu dit "vasi je lâche un croc" tu prend pas tout...
(ok pas ouf)En gros tu retiens que K... --> Oxydant fort --> Maximum d'oxydation
Croc + pyridine (= base faible la + connu) --> Oxydant faible --> 1 seul oxydation
Attention, pas d'oxydation sur un alcool tertiaire
J'espère que t'as tout compris avec ce récap, bosse bien cette partie qui est vraiment facile et qui est une des + probable de tombé sur les alcools

Hésite pas si il y a autre chose !