Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM pre EB qcm 5

DM pre EB qcm 5

Messagepar Marinaa » 26 Jan 2022, 22:26

Coucou !
Est ce que ce serait possible de me faire une sorte de recap de la réflexion /méthode a adopter pour résoudre les qcm comme le 5. Malgré la correction j'ai un peu de mal a visualiser les étapes pour trouver.
Aussi (c'est plus du cours mais bon), je peux juste avoir un petit rappel sur la diff entre photon de fluorescence et électron auger, svp ?
Désolée du dérangement et merci d'avance ❤️❤️
Marinaa
Carabin addicted

Re: DM pre EB qcm 5

Messagepar Bastisotope » 28 Jan 2022, 16:12

Saluuut ! :soldier:

Alors concernant la méthodologie pour ce type de QCM, on l'a déjà expliquée dans les grandes lignes pendant le live TTR avec la correction du DM d'application, je sais pas quand sortira la redif donc je vais te donner les étapes essentielles ici :

1- Regarder dans l'énoncé à quoi on a affaire, c'est-à-dire si on a une excitation ou une ionisation, et aussi quelles sont les couches concernées

2- A partir de là c'est très visuel (c'est pourquoi il peut être utile de se faire un schéma au brouillon au moins au début pour comprendre), il faut être capable de visualiser notre atome excité ainsi que les différentes façons pour lui de se retourner à son état fondamental.
Quelques exemples :
• si on a une ionisation, on aura forcément un électron libre qui interviendra vu qu'il manque un électron à l'atome, alors qu'avec une excitation pas d'électron libre vu qu'on a déjà le bon nombre d'électrons, il faut juste les remettre à la bonne place
• en cas d'excitation ou d'ionisation depuis la couche L, on n'aura rien qui viendra combler la couche K puisque celle-ci est plus interne et déjà complète
• ne pas oublier les cascades de réarrangement, si on a une excitation ou une ionisation depuis la couche K, rien n'empêche un électron de la couche L de venir combler cette case vacante, ce qui va émettre un photon de fluorescence, et l'atome aura alors une case vacante sur la couche L qu'il faudra combler (sauf si on avait une excitation K→L, là notre atome sera de retour à son état fondamental du coup)

3- Bien sur pour le calcul il faut avoir bien compris le cours pour comprendre d'où sort la soustraction, et normalement le QCM est assuré !

Bien sûr ce qui compte c'est l'entrainement pour ce type de QCM, plus t'en fera plus ça deviendra facile et intuitif, j'essaierai de sortir un DM avec une dizaine de QCMs sous ce format pour vous entrainer, une fois que tous les cours à la fac ainsi que les fiches seront sortis, j'aurais un peu plus de temps pour ça !

Maintenant pour la différence entre photon de fluorescence et électron Auger, elle repose sur la nature du rayonnement tout simplement, un photon de fluorescence est un photon et un électron Auger est un électron.

Le photon de fluorescence est émis par comblement d'une case quantique vide (directement ou par cascade de réarrangement, peu importe, à partir du moment où on comble une case quantique vide on libère un excès d'énergie sous forme d'un photon de fluorescence).

L'électron Auger correspond à un électron périphérique de l'atome expulsé par un photon de fluorescence, sur le même principe que l'ionisation ce photon de fluorescence doit avoir une énergie supérieure à l'énergie de liaison de l'électron pour pouvoir l'expulser.

Donc schématiquement on a : ionisation / excitation → comblement d'une case quantique vide → émission d'un photon de fluorescence → possible émission d'un électron Auger selon l'énergie du photon et l'énergie de liaison des électrons

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !
Bon courage ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: DM pre EB qcm 5

Messagepar Marinaa » 30 Jan 2022, 09:13

WOWWW

Merci beaucoup pour cette explication super complète ! Je vais m'entraîner de ce pas ! ❤️
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers DM