Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] RI - Q9


[Résolu] RI - Q9

Messagepar Ja_Ottavj » 20 Mar 2022, 12:21

Bonjour !

Alors un peu désolé de vous poser une question de ce type, mais j'aimerais que vous me disiez pourquoi ces items sont faux parce que ce n'est pas écrit dans la correction et je suis pas sûr de moi :

:arrow: L'électron Auger après un parcours dans le tissu subit une annihilation (peut-être parce que c'est pour les particules β+ ?)

:arrow: L'électron Auger est émis après l'abosrption d'un photon par le noyau de l'atome (ji'magine que c'est parce que ce n'est pas le noyau, mais cet item aurait été juste si on avait mis par exemple "cortège électronique" à la place ?)

Merci, bonne journée !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: RI - Q9

Messagepar Bastisotope » 20 Mar 2022, 22:31

Saluuut ! :soldier:

Alors pour le premier item : Oui tu as raison, les réactions d'annihilation concernent pas du tout les électrons Auger mais les beta +

Pour le deuxième item : non seulement il faut remplacer noyau par cortège électronique comme tu l'as dit, mais il faudrait aussi à mon sens remplacer absorption par émission, puisqu'un électron Auger est par définition un électron expulsé du cortège par un photon de fluorescence, qui correspond lui même à un photon émis par le cortège lors du retour à l'état fondamental de ce dernier.
Schématiquement lorsqu'un atome est ionisé ou excité on aura une émission de photon de fluorescence qui pourrait induire une émission d'un électron Auger, donc il n'est pas question d'absorption de photon ici.
Cet item c'est nimp du début jusqu'à la fin avec ses histoires de noyau au final !

J'espère que c'est plus clair, hésite pas si t'as d'autres questions !
Bon courage ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: RI - Q9

Messagepar Ja_Ottavj » 21 Mar 2022, 10:58

Okay merci beaucoup !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj


Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7