Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Elctron auger et photons

Abonné(s): Marinaa

Elctron auger et photons

Messagepar Marinaa » 17 Avr 2022, 11:01

Coucou !

Alors j'ai essayé de faire ton DM mais j'avoue j'ai du mal a trouver une "règle" pour trouver les bons...

Perso ce que j'ai essayé de retenir mais jsp si c'est vrai et si cest la bonne méthode... Dis moi stp


:arrow: IONISATION :

- Photons de fluorescence :

Son énergie est égale a l'énergie de la couche ionisé.
Son énergie est égale à la différence d'énergie entre la couche L et M, si L est ionisée.

(son énergie est égale a la différence d'énergie entre la couche K et L, si L est ionisée sur ca j'ai un doute)

-Electron Auger (ca j'avoue j'ai pas trop compris)
Son énergie est égale a la différence entre le photon de fluorescence (lequel si y en a plusieurs ?) et l'énergie de la couche M (si L est ionisée)

:arrow: EXCITATION:

-Photon de fluorescence :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre les deux couches citées dans l'énoncé ("subit une excitation de la couche K a M" = difference d'énergie entre K et M, on ne prend pas en compte L)

-Electron Auger :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre le Photon de fluorescence et la couche vers laquelle l'excitation se fait (de K vers M, donc photon de fluorescence - l'énergie de la couche M)


Désolée je sais que c'est vraiment pas scientifique comme démarche et comme explication mais je galère a comprendre autrement... J'ai l'impression c'est exactement la même chose avec des explications scientifiques et a 3 semaines du cc je veux surtout avoir la bonne methode😭

Merci d'avance ❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Elctron auger et photons

Messagepar Bastisotope » 18 Avr 2022, 12:45

Saluuut ! :soldier:

Alors très honnêtement c'est quelque chose d'assez visuel, qu'il est compliqué de résumer à l'écrit comme ça.

Avant d'essayer de résumer tout ça schématiquement, je te laisse le lien vers le CT de PACES de l'an dernier, sur lequel tu trouveras dans les fiches récap une fiche "Résolution QCM" faite par Giorgio qui détaille tout ça (attention à l'image en dessous c'est un errata de la fiche), va la voir si ça peut t'aider !

Ensuite pour résumer tout ça :

Marinaa a écrit: :arrow: IONISATION :

- Photons de fluorescence :

Son énergie est égale a l'énergie de la couche ionisé.
Son énergie est égale à la différence d'énergie entre la couche L et M, si L est ionisée.

(son énergie est égale a la différence d'énergie entre la couche K et L, si L est ionisée sur ca j'ai un doute)

-Electron Auger (ca j'avoue j'ai pas trop compris)
Son énergie est égale a la différence entre le photon de fluorescence (lequel si y en a plusieurs ?) et l'énergie de la couche M (si L est ionisée)


Ici ton raisonnement est pas faux en soit, c'est simplement qu'il te manque la deuxième moitié !
A mon sens il faut garder à l'esprit que quand on réfléchit à ces QCMs, il y a deux questions clés à se poser, la première est de savoir à quoi on a affaire (donc ionisation ou excitation, ce que tu fais bien ici), et la deuxième question qui découle un peu de la première, d'où va provenir l'électron permettant le réarrangement ?

Je te rappelle qu'après une ionisation, on aura forcément un électron libre à un moment dans le processus de réarrangement (vu qu'il manque un électron il faut aller le chercher quelque part), contrairement à l'excitation où ça n'est pas possible (vu qu'on a déjà le bon nombre d'électrons dans l'atome, il y en a juste un qui n'est pas à sa place)

Ici pour l'ionisation, que ça soit de la couche K, L ou M, on pourra avoir directement un électron libre qui va combler la case vacante, émettant un photon de fluorescence d'énergie égale à l'énergie de liaison de la couche comblée.
On peut aussi avoir une cascade de réarrangement, par exemple après une ionisation de K un électron fait L→K puis un électron libre vient sur L, on a donc deux photons de fluorescence, un qui vaut la différence d'énergie de liaison entre K et L, l'autre qui vaut l'énergie de liaison de la couche L.
En fait les possibilités sont multiples, celles que tu as données sont juste aussi, il s'agit de visualiser l'atome pour voir un peut ce qui peut se réarranger ou pas !

De plus chacun de ces photons de fluorescence peuvent émettre un électron Auger qui sera périphérique, tant que leur énergie est supérieure à l'énergie de liaison de l'électron en question ! L'énergie cinétique de l'électron Auger sera alors égale à la différence entre l'énergie du photon de fluorescence et l'énergie de liaison de l'électron expulsé.

Marinaa a écrit::arrow: EXCITATION:

-Photon de fluorescence :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre les deux couches citées dans l'énoncé ("subit une excitation de la couche K a M" = difference d'énergie entre K et M, on ne prend pas en compte L)

-Electron Auger :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre le Photon de fluorescence et la couche vers laquelle l'excitation se fait (de K vers M, donc photon de fluorescence - l'énergie de la couche M)


Ici pour le photon de fluorescence c'est correct, mais il ne faut pas oublier les cascades de réarrangement, par exemple sur une excitation K→M, on peut avoir :
- Un retour M→K, donc un photon de fluorescence d'énergie EK - EM
- Un retour L→K puis M→L, donc deux photons de fluorescence d'énergies EK - EL et EL - EM (on remarque que (EK - EL) + (EL - EM) = EK - EM, on a restitué la même quantité d'énergie qu'au dessus mais avec deux photons au lieu d'un seul)

Pour l'électron Auger c'est le même raisonnement que plus haut, encore une fois sans oublier les éventuels photons de fluorescence issus des cascades de réarrangement !

Voilà pour ce looong récap qui peut rester incomplet malgré tout, c'est impossible de faire un recap clair et complet sur cette partie du cours malheureusement, il faut s'entrainer et comprendre ce qu'il se passe, réussir à le visualiser et normalement ça pose pas trop de problème pour les QMCs derrière !

Bon courage pour la fin du semestre ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: Elctron auger et photons

Messagepar Marinaa » 18 Avr 2022, 14:01

Je vais essayer de m'entraîner encore avec tout ca en tête !
Merci beaucoup pour ta reponse ca m'aide beaucoup❤️❤️❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Interactions rayonnements - matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7