Saluuut ! Alors très honnêtement c'est quelque chose d'assez visuel, qu'il est compliqué de résumer à l'écrit comme ça.
Avant d'essayer de résumer tout ça schématiquement, je te laisse le lien vers le
CT de PACES de l'an dernier, sur lequel tu trouveras dans les fiches récap une fiche "Résolution QCM" faite par Giorgio qui détaille tout ça (attention à l'image en dessous c'est un errata de la fiche), va la voir si ça peut t'aider !
Ensuite pour résumer tout ça :
Marinaa a écrit: IONISATION : - Photons de fluorescence :
Son énergie est égale a l'énergie de la couche ionisé.
Son énergie est égale à la différence d'énergie entre la couche L et M, si L est ionisée.
(son énergie est égale a la différence d'énergie entre la couche K et L, si L est ionisée
sur ca j'ai un doute)
-Electron Auger
(ca j'avoue j'ai pas trop compris)Son énergie est égale a la différence entre le photon de fluorescence
(lequel si y en a plusieurs ?) et l'énergie de la couche M (si L est ionisée)
Ici ton raisonnement est pas faux en soit, c'est simplement qu'il te manque la deuxième moitié !
A mon sens il faut garder à l'esprit que quand on réfléchit à ces QCMs, il y a deux questions clés à se poser, la première est de savoir
à quoi on a affaire (donc ionisation ou excitation, ce que tu fais bien ici), et la deuxième question qui découle un peu de la première,
d'où va provenir l'électron permettant le réarrangement ?Je te rappelle qu'après une
ionisation, on aura forcément un
électron libre à un moment dans le processus de réarrangement (vu qu'il manque un électron il faut aller le chercher quelque part), contrairement à l'
excitation où ça n'est
pas possible (vu qu'on a déjà le bon nombre d'électrons dans l'atome, il y en a juste un qui n'est pas à sa place)
Ici pour l'ionisation, que ça soit de la couche K, L ou M, on pourra avoir
directement un électron libre qui va combler la case vacante, émettant un
photon de fluorescence d'énergie égale à l'énergie de liaison de la couche comblée.
On peut aussi avoir une
cascade de réarrangement, par exemple après une ionisation de K
un électron fait L→K puis un électron libre vient sur L, on a donc deux photons de fluorescence,
un qui vaut la différence d'énergie de liaison entre K et L, l'autre qui vaut l'énergie de liaison de la couche L.
En fait les possibilités sont multiples, celles que tu as données sont juste aussi, il s'agit de visualiser l'atome pour voir un peut ce qui peut se réarranger ou pas !
De plus chacun de ces photons de fluorescence peuvent émettre un
électron Auger qui sera périphérique, tant que leur
énergie est supérieure à l'énergie de liaison de l'électron en question ! L'énergie cinétique de l'électron Auger sera alors égale à la
différence entre l'énergie du photon de fluorescence et l'énergie de liaison de l'électron expulsé.
Marinaa a écrit: EXCITATION:-Photon de fluorescence :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre les deux couches citées dans l'énoncé
("subit une excitation de la couche K a M" = difference d'énergie entre K et M, on ne prend pas en compte L) -Electron Auger :
Son énergie est égale a la différence d'énergie entre le Photon de fluorescence et la couche vers laquelle l'excitation se fait
(de K vers M, donc photon de fluorescence - l'énergie de la couche M)
Ici pour le
photon de fluorescence c'est correct, mais il ne faut
pas oublier les cascades de réarrangement, par exemple sur une excitation K→M, on peut avoir :
- Un retour
M→K, donc
un photon de fluorescence d'énergie EK - EM- Un retour
L→K puis M→L, donc
deux photons de fluorescence d'énergies EK - EL et EL - EM (on remarque que (EK - EL) + (EL - EM) = EK - EM, on a restitué la même quantité d'énergie qu'au dessus mais avec deux photons au lieu d'un seul)
Pour l'
électron Auger c'est le même raisonnement que plus haut, encore une fois sans oublier les éventuels photons de fluorescence issus des cascades de réarrangement !
Voilà pour ce looong récap qui peut rester incomplet malgré tout, c'est impossible de faire un recap clair et complet sur cette partie du cours malheureusement, il faut s'entrainer et comprendre ce qu'il se passe, réussir à le visualiser et normalement ça pose pas trop de problème pour les QMCs derrière !
Bon courage pour la fin du semestre !