Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Exemples de Calculs - Na, Tc & I

Exemples de Calculs - Na, Tc & I

Messagepar Xytilis » 22 Fév 2022, 16:09

Coucou la biophy ! :glasses-nerdy:

Est-ce qu'il serait possible de détailler les calculs pour Na, Tc et I ?
Je n'arrive pas à comprendre comment on obtient les premières valeurs λ nécessaires au calcul final de T avec le peu d'informations fournies dans l'énoncé... Est-ce qu'elles nous seront données le jour de l'exam ? De plus, comment est-ce qu'on fait pour savoir si T est en heure ou en jour vu que ce n'ai pas non plus précisé dans l'énoncé ?

Loi cinétique.png

Merci pour votre aide et bonne journée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Exemples de Calculs - Na, Tc & I

Messagepar Cassie'Scope » 24 Fév 2022, 17:52

Salut, :lool:

Alors pour ces exemples donnés dans le cours, il faut bien noter que le jour de l'examen, tu auras plus de données à ta disposition ainsi que des valeurs plus simples et calculables de tête !

Dans l'énoncé on te donnera soit directement lambda, soit d'autres valeurs qui te permettront de calculer lambda.

Pour savoir l'unité de T, pareil on te précisera quelle unité on souhaite au final si on te demande de trouver T.
Pour ne pas te tromper dans les calculs, il faut que tu "harmonises" tes valeurs : si tu as lambda en heures et T en secondes par exemple, arrange toi pour que les deux aient la même unité (et je te conseille de choisir celle qui te simplifie au mieux les caculs par la suite).

Aussi, dans ton calcul, si tu utilises lambda en heures, tu obtiendras T en heure également.

Pour résoudre ces questions, tu dois surtout apprendre toutes les formules car elles ne te seront pas données ! Le but est que tu puisses jongler entre elles pour obtenir la valeur finale qu'on te demande.

Ici, les calculs ne sont pas trop faisable de tête, c'était surtout des exemples données à but explicatif pour le cours. Donc là il fallait sortir une calculatrice je pense :lol:

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, si y'a besoin de plus de détails n'hésite pas ! <3
✨ Tutrice Physique-Biophysique 2021-2022 ✨
Cassie'Scope
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: Exemples de Calculs - Na, Tc & I

Messagepar Xytilis » 24 Fév 2022, 18:06

Ahhh tout s'explique ! C'est parfait merci :D Bonne soirée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Lois cinétiques