Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Annales 2019


Annales 2019

Messagepar elea.crn » 06 Nov 2021, 11:45

QCM 1- Pour étudier les remaniements chromosomiques, quelle(s) technique(s) pouvez-vous
utiliser?
Indiquer la ou les réponse(s) exacte(s).
A - Le caryotype
B - L'extraction d'ARNm
C - La PCR RFLP
D - La PCR en temps réel
E - Aucune des réponses n'est juste

Ici, seule la A était juste. Mais j'ai du mal à voir pourquoi la C et la D ne le sont pas. Ne peut-on pas voir, en fonction d'une hausse de la synthèse des produits lors d'une PCR en temps réel, si la quantité d'ADN finale est supérieure à la normale, et ainsi déduire de potentielles duplication/insertion ?
Et la PCR-RFLP, en reconnaissant des séquences spécifiques, ne peut-elle pas, par exemple, chercher une duplication particulière ? Une enzyme qui aurait la séquence palindromique d'une duplication et qui couperait aux endroits concernés ?

Je crois que je suis en train de totalement m'embrouiller mais ce QCM me pose vraiment souci.

Merci beaucoup pour votre boulot !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Annales 2019

Messagepar Stabilo'drey » 09 Nov 2021, 14:50

Coucou ! :D

Les remaniements chromosomiques sont des maladies chromosomiques, je te renvoie au cours d'intro sur la génétique mais il faut bien que tu comprennes la "grandeur" de l'anomalie, ici c'est de la cytogénétique. On ne peut diagnostiquer des remaniements chromosomiques que avec un caryotype ou dans certains cas avec des techniques de cytogénétique moléculaire.
Mais la PCR est un moyen utilisé pour vérifier les maladie géniques et en aucun cas les maladies chromosomiques. En PCR on travaille sur la séquence d'ADN pour chercher les mutations, donc on est sur échelle bien plus petite que pour les chromosomes.

Il faut bien que tu différencies les maladies chromosomiques des maladies géniques. Ce sont des anomalies différentes, à différentes échelles, et qui utilisent des moyen de diagnostic différent.

Est ce que c'est bon pour toi ? <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7