Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Supporteur(s): Maera0610
Abonné(s): cassandrecm06, Carlapuce, Fatima27

[Résolu] Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar Carlapuce » 21 Nov 2021, 12:00

Bonjour, :D

J'avais une question concernant ce QCM, dans le cours on nous dit que tous les exons en amont du codon start ATG sont des exons non codants qui sont trop compliqués à interpréter et que nous allons amplifier seulement les régions codantes faisant partie de la séquence entre ATG et le codon STOP.

On a par contre un exemple de cours plus complexe avec le variant d'épissage qui peut être causé par des introns faisant parti de la séquence entre ATG et codon STOP.

IMG_6372.jpg

IMG_6373.jpg


Mais je ne comprends pas l'item A, je ne savais pas que c'était possible qu'il y est un variant d'épissage sur un exon non codant donc je ne comprends pas aussi l'item C. @@

Merci pour vos explications <3
Dernière édition par Carlapuce le 21 Nov 2021, 12:06, édité 1 fois.
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨


Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Avatar de l’utilisateur
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 208
Inscription: 10 Sep 2020, 09:46
Localisation: Dans l'utérus de ma mère
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carla

Re: Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar Yasni » 21 Nov 2021, 12:02

+1
Avatar de l’utilisateur
Yasni
Carabin confirmé
 
Messages: 84
Inscription: 10 Sep 2020, 17:14
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Claire

Re: Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar edwin » 21 Nov 2021, 12:03

+1+1+1+1
edwin
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 07 Sep 2020, 17:37
Prénom: edwin

Re: Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar Inaamniocentèse » 21 Nov 2021, 12:06

+1
Inaamniocentèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 168
Inscription: 20 Aoû 2020, 19:04
Année d'étude: PACES
Prénom: inaam

Re: Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar Stabilo'drey » 24 Nov 2021, 11:46

Hello ! :D Bon j'ai pas mal réfléchis à ce QCM qui m'a pris la tête :lol:

En effet, dans la 1ère partie de cours, on précisais bien qu'on ne fait pas de PCR sur les exons avant le codon ATG. Mais lorsqu'on crée notre ADNc, on amplifie tout ce qui correspond à notre ARNm et donc aussi les exons avant.

Maintenant pour ce qui concerne la mutation. Je suis d'accord avec vous, normalement une mutation survenant avant le codon ATG n'est pas censé impacter la protéine parce que la traduction n'a pas encore commencée. Mais je me suis fait 2 réflexions :

:arrow: Si la mutation créer un site cryptique dépistage qui rajoute une séquence intronique et que dans cette séquence on a un codon ATG, on a une protéine qui peut commencer plus tôt, voir même décaler le cadre de lecture et nous donner une protéine totalement différente. C'est le seul cas que j'ai trouvé qui expliquerai que la mutation à cet endroit entraîne une modification de la protéine.

:arrow: Dans l'énoncé on ne demande pas s'il y a un impact de la mutation, on demande juste s'il y a une mutation. La mutation peut être présente et n'avoir aucune conséquence. Mais c'est pas parce qu'elle n'a pas de conséquence qu'il n'y a pas de mutation, tout comme les mutations silencieuses (cc la biomol). Les items parlent seulement d'un "variant d'épissage suspecté" pas de variants d'épissage ayant un impact sur la protéine.

Donc pour résumer, j'avoue que c'est hyper étrange d'avoir réaliser une PCR sur des fragments se trouvant avant le codon ATG, mais on peut quand même résoudre le QCM. Faut faire abstraction de la position du codon ATG, ça ne nous importe pas.

Je vous fait la correction détaillé :

ITEM A : VRAI :arrow: il y a 2 traits ce qui prouve qu'un des 2 allèles a certainement une mutation entraînant un variant d'épissage.
ITEM B : FAUX :arrow: probablement pas de mutation, et s'il y une mutation ça serai à l'état homozygote et non pas hétérozygote
ITEM C : VRAI :arrow: les régions en amont du codon ATG correspondent aux séquences 5'UTR
ITEM D : FAUX :arrow: vu que la A est vraie la D est forcément fausse

RÉPONSES : AC

Voilaaaa ! J'espère que c'est bon pour tout le monde !
Sur ceux, bon courage ! <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Annales 2021 PACES QCM 64 2021

Messagepar Carlapuce » 24 Nov 2021, 14:00

D’accord merci beaucoup pour cette explication détaillée !! :D
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨


Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Avatar de l’utilisateur
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 208
Inscription: 10 Sep 2020, 09:46
Localisation: Dans l'utérus de ma mère
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carla


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron