Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

2021/2022 - QCM 1 Item B - Intro à la Géné Médicale

2021/2022 - QCM 1 Item B - Intro à la Géné Médicale

Messagepar Xytilis » 09 Nov 2021, 15:37

Hello ! :glasses-nerdy:

Je pense que la correction de l'item B du QCM 1 des Annatuts de 2021-2022 est une errata, en 1953 ce sont Watson, Crick et Williams (et non Wilkins). Je vous mets le QCM juste en dessous.

QCM 1 : A propos de l’introduction à la génétique médicale, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :

A) La génétique médicale permet l’identification de maladies rares et fréquentes
B) En 1953 Watson, Crick et Wilkins énoncent le postulat de la double hélice d’ADN
C) Un locus correspond à l’emplacement d’une portion d’ADN sur un chromosome codant pour un ARN dysfonctionnel
D) Une maladie est dite rare dans le cas où sa fréquence d’apparition est inférieure à 1/2000 personnes touchées par la maladie en question
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 1 : ABD

B) Vrai

Petite question au passage :question: A un QCM de génétique il faut qu'il y ait les 3 noms des chercheurs pour qu'un item comme celui-ci soit juste, mais en biomol les noms Watson et Crick suffisent pour mettre l'item vrai ?

Merci et bonne journée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: 2021/2022 - QCM 1 Item B - Intro à la Géné Médicale

Messagepar -Tagada- » 10 Nov 2021, 20:21

Coucouuu! :D

Non non c'est bien Wilkins :) Voici la preuve absolue aka la diapo de la prof (je peux pas rajouter l'audio, dommage sinon je l'aurait fait :crying: )
Capture d’écran 2021-11-10 à 20.15.45.png

La prof ne ferait pas de piège comme ça, mais à partir du moment ou un des chercheurs est cité, que son nom est juste et qu'il n'y a pas marqué "uniquement", alors l'item est à compter vrai :wink2:

Exemple: "Watson a permis d'élaborer la structure en double hélice de l'ADN" => On peut pas dire qu'il l'a pas fait... donc vrai. Mais jamais cet item ne sera poser, il sera dit au pire comme ça " Watson a notamment permis d'élaborer la structure en double hélice de l'ADN" et la c'est sur que c'est vrai, pas d'ambiguïté.

C'est bon pour toi? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: 2021/2022 - QCM 1 Item B - Intro à la Géné Médicale

Messagepar Xytilis » 10 Nov 2021, 20:24

C'est tout bon pour moi merci ! Effectivement je m'étais basée sur la fiche de dates de l'an dernier :confused:
Bon comme ça je suis sûre de retenir, encore merci <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Annatuts