Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] caryotype


[Résolu] caryotype

Messagepar Vic » 20 Nov 2021, 23:10

Salut!
J'ai une petite question par rapport au caryotype.
Je ne comprend pas pourquoi des items tels que "le diagnostic d'une trisomie 21 en pré natal est réalisé à la suite d'un prélèvement sanguin et réalisation d'un caryotype" est à compter vrai.
Car pour moi diagnostic= amioncentese (en prénatal) et dépistage = prestement sanguin
Par ailleurs, un autre item signifiant: pour la réalisation d'un caryotype en pré natal " nous réalisons un prélèvement sanguin maternel" est à compter faux.
pouvez vous m'éclairer stp ? @@ :wink2: :) :)
Vic
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2021, 19:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria

Re: caryotype

Messagepar -Tagada- » 23 Nov 2021, 14:36

Coucou!! :D

Alors

1/ "le diagnostic d'une trisomie 21 en pré natal est réalisé à la suite d'un prélèvement sanguin et réalisation d'un caryotype"

On a une partie dans le cours qui dit que dans certains cas rares, à partir de 21 SA, lorsque l'amniocentèse n'est pas possible, on peut prélever du sang foetal.

Passage du cours:
"à partir de 21 SA : Prélévement Sang foetal, si l’amniocentèse n’est pas possible"


Donc cet item ne peut pas etre compté vrai, même si le diagnostic d'une trisomie 21 en pré natal se fait dans la majorité des cas via prélèvement de liquide amniotique et pas prélèvement sanguin foetal (et pas maternel+++).

2/ "pour la réalisation d'un caryotype en pré-natal " nous réalisons un prélèvement sanguin maternel" est bien faux: on ne peut pas réaliser de caryotype du foetus via prélèvement sanguin de la mère +++ On réalisera une NGS.
Attention de ne pas confondre les méthodes de DPN (prélèvement de liquide amniotique dans la majorité des cas + caryotype) et le DPNI (prélèvement dsanguin de la mère + NGS). On fait le prélèvement sanguin de la mère uniquement dans le cas d'un DPNI.

C'est plus clair? :coeur:
Bon courage :soldier:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
Avatar de l’utilisateur
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 386
Inscription: 02 Oct 2020, 19:21
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: caryotype

Messagepar Vic » 27 Nov 2021, 22:13

Désolé de ma réponse tardive.
Oui parfait merci je n'avais pas compris qu'on pouvais réalisé un caryotype a partir de sang foetal et non maternel.
Merciii
Vic
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2021, 19:05
Année d'étude: PACES
Prénom: Victoria


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7