Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] QCM 11 tut 7


[Résolu] QCM 11 tut 7

Messagepar yass0u » 25 Nov 2021, 11:50

salut salut !

Dans le QCM 11, je comprends pas pourquoi pour les 2 premières PCR, on dit que les pistes avec mutation sont non exploitables car il y a un primer sur l’exon 2 donc pas de PCR possible @@
Sachant que la mutation se situe sur le dernier nucleotide de l’exon 1, je vois pas pourquoi l’exon 2 changerait quoique ce soit ici…

Je mets la correction ci-dessus si ça peut aider :) :
Fichiers joints
B4B2B10B-AC89-4B43-9DAC-7D00034FC1F8.jpeg
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: QCM 11 tut 7

Messagepar Stabilo'drey » 27 Nov 2021, 17:48

Coucou ! :D

La mutation se trouve sur le dernier nucléotide de l'INTRON 1 (pas exon). Cette mutation va entraîner la perte de l'exon 2 au moment de l'épissage, jusqu'à là je pense que tu as compris.

On va réaliser des PCR sur différentes séquences pour comprendre ce que fait la mutation. Donc on retrouve nos 3 étapes : dénaturation, hybridation des amorces, élongation. Les amorces se placent en début et fin de brin, selon le sens de la séquence. Donc si on veut faire une PCR qui part du début de l'exon 2 ou qui va jusqu'à la fin de l'exon 2, on va mettre des amorces complémentaires du début et de la fin de l'exon 2 afin de faire notre PCR. Mais ici notre exon 2 n'existe pas, donc les amorces ne pourront pas s'hybrider à leur séquence complémentaire parce qu'elle n'y ai juste pas. Donc la PCR ne va pas pourvoir être réalisée, ce qui fait qu'on se retrouve avec des piste vides.

Ce n'est pas tant que ces pistes sont inexploitable, parce qu'elles nous font comprendre qu'il y a bien un soucis et donc probablement une mutation. C'est juste que la migration électrophorétique n'est pas suffisante pour diagnostiquer une maladie, il faut ensuite lire la séquence. Et ici on ne pourra pas lire une séquence qui n'existe pas. C'est donc la séquence dans la piste 6 qui va être séquencée pour qu'on puisse comprendre quelle est la mutation et son impact.

Est ce que c'est plus clair pour toi maintenant <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: QCM 11 tut 7

Messagepar yass0u » 29 Nov 2021, 08:04

yes c’est plus clair merci ! Mais je vois pas comment une mutation sur le dernier nucleotide de l’intron 1 peut entraîner la perte de tout l’exon 2 @@
est-ce que c’est une règle générale ? C’est-à-dire qu’une mutation à la fin d’un intron entraînera toujours la perte de l’exon qui la suit ?
yass0u
Carabin vétéran
 
Messages: 263
Inscription: 21 Juil 2021, 18:36
Année d'étude: -
Prénom: Yasmine

Re: QCM 11 tut 7

Messagepar Stabilo'drey » 29 Nov 2021, 11:23

C'est parce que les tous premiers et les tous dernier nucléotides des introns correspondent aux sites donneur et accepteur. En gros ce sont des séquences qui indique aux acteurs de la maturation quand est ce qu'on a un intron et quand est ce qu'on a un exon, c'est pour se répérer et savoir ce que l'on garde et ce que l'on enlève. Si ces sites sont mutés la reconnaissance n'est plus faite correctement.

Les premiers nucléotides :arrow: indiquent qu'on est plus sur un exon mais sur un intron, et donc que la séquence qui suit est à enlever
Les derniers nucléotides :arrow: indiquent qu'on plus sur un intron mais sur un exon, et donc que la séquence qui suit est à garder

Dans notre cas, c'est le dernier nucléotide qui est muté, donc les acteurs de la maturation ne vont pas lire le message correctement et continuer à penser que la séquence est un intron, donc une séquence à enlever. Et donc on va avoir la perte de tout l'exon 2.

Je te met ce post ici où t'as une réponse de la prof, je pense que ça peut t'aider à comprendre : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ur#p727824

Voilà j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi ! :wink2:
Bon courage pour demain <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron