Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 5

DM 5

Messagepar Paul_Cavallo » 25 Nov 2021, 08:42

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de faire un diagnostic pré-symptomatique d'une maladie neuro dégénérative lorsque l'on sait déjà que le patient est atteint ? ("Lorsque les patients sont atteints de maladies neurodégénératives mais qu’ils n’ont pas encore développé la maladie, alors le généticien fera un diagnostique pré-symptomatique" compté vrai). Bonne journée :)
Paul_Cavallo
Apprenti Carabin

Re: DM 5

Messagepar Stabilo'drey » 27 Nov 2021, 17:00

Salut, est ce que tu peux me dire de quel QCM vient cet item parce que je n'ai pas fait cet item dans le DM d'éthique génétique. Ça sera plus simple pour moi de répondre :wink2:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Paul_Cavallo » 27 Nov 2021, 22:13

C'est dans le sujet compilé intro génétique :
QCM 7: (EB2) A propos du cours d’introduction à la génétique, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) La génétique inverse consiste en l’analyse par biologie moléculaire des données recueillies sur des familles pour qui ont connait la maladie pour permettre de déterminer la mutation responsable de cette maladie
B) C’est en 1970 que l’on découvre les enzymes de restrictions : cette découverte nous a permis par la suite de manipuler l’ADN
C) Lorsque les patients sont atteints de maladies neurodégénératives mais qu’ils n’ont pas encore développé la maladie, alors le généticien fera un diagnostique pré-symptomatique
D) La méthode PCR a été découverte en 1945
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Paul_Cavallo
Apprenti Carabin

Messagepar -Tagada- » 29 Nov 2021, 19:12

Coucou!! :D

Alors l'item voulait dire que lorsqu'on fait un diagnostique d'une maladie qu'un patient n'a pas encore, alors ce diagnostique portera le nom de "diagnostique pré-symptomatique". Le verbe faire au futur voulait dire "lorsqu'on remarque que le patient a cette maladie (alors qu'il ne l'a pas developer, alors le généticien pose un diagnostique pré-symptomatique."
De la manière dont j'avais tourné l'item on pouvait comprendre que le futur ne voulait pas dire "un jour peut etre" mais plutôt "en conséquence de cela le généticien fera ça", tu vois?

Bon courage pour demain :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers DM