J'avais une question quant aux trisomies couplées aux translocations robertsoniennes, qui a été superbement éclairée par ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p723762 (j'insiste, c'était méga clair lol).
Le seul souci c'est qu'une phrase du post m'a un peu perturbée : "Les translocations robertsoniennes NE SONT PAS RESPONSABLES de pathologies". Pourtant lors de la présentation des translocations, on nous dit qu'elles peuvent être équilibrées ou non. Ainsi, une translocation robertsonienne déséquilibrée pourrait provoquer une maladie, non ??? Je ne suis pas sûre d'avoir compris cette notion d'équilibré, déséquilibré.
Par ailleurs, lors de la présentation des translocations réciproques, il est dit que l'échange de matériel génétique se fait sans gain ni perte de matériel ; cela s'applique-t-il à toutes les translocations réciproques ? Et si oui, les robertsoniennes serait donc les seules à pouvoir être déséquilibrées (et seraient donc potentiellement vectrices de pathologies) ??
Voilà voilà c'est vraiment flou pour moi, merci d'avance<333
)