Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Translocations robertsoniennes

Translocations robertsoniennes

Messagepar elea.crn » 06 Nov 2021, 13:21

Salut ! :soldier:

J'avais une question quant aux trisomies couplées aux translocations robertsoniennes, qui a été superbement éclairée par ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p723762 (j'insiste, c'était méga clair lol).
Le seul souci c'est qu'une phrase du post m'a un peu perturbée : "Les translocations robertsoniennes NE SONT PAS RESPONSABLES de pathologies". Pourtant lors de la présentation des translocations, on nous dit qu'elles peuvent être équilibrées ou non. Ainsi, une translocation robertsonienne déséquilibrée pourrait provoquer une maladie, non ??? Je ne suis pas sûre d'avoir compris cette notion d'équilibré, déséquilibré.
Par ailleurs, lors de la présentation des translocations réciproques, il est dit que l'échange de matériel génétique se fait sans gain ni perte de matériel ; cela s'applique-t-il à toutes les translocations réciproques ? Et si oui, les robertsoniennes serait donc les seules à pouvoir être déséquilibrées (et seraient donc potentiellement vectrices de pathologies) ??

Voilà voilà c'est vraiment flou pour moi, merci d'avance<333
elea.crn
Carabin No Life

Re: Translocations robertsoniennes

Messagepar -Tagada- » 08 Nov 2021, 11:46

Coucou!!! :D

Tout d'abord merciii je suis contente que mon post t'ai éclairé :D

Et oui! Tu as tout as fait raison! Si une translocations robertsonnienne est déséquilibrée alors elle pourra etre responsable de pathologie. OR la prof ne parle pas de translocations robertsoniennes déséquilibrées +++ (Je l'ai rajouté dans mon explication mais c'est pas à retenir). Elle ne parle que de translocations équilibrées donc retiens bien que les translocations robertsoniennes ne sont pas responsables de pathologies ( il n'y a pas marqué "jamais responsable de pathologie" donc dans tous les cas c'est vrai, et puis c'est ce que la prof dit en cours :wink2: )

Pour les translocations réciproques, il est dit que "l'échange de matériel génétique se fait sans gain ni perte de matériel" lorsque celles-ci sont équilibrées!
Capture d’écran 2021-11-08 à 11.44.25.png

Les translocations réciproques peuvent être équilibrées ou déséquilibrées. De même, des translocations équilibrées peuvent se déséquilibrées ensuite. Bref, un peu compliqué tout ça, retiens juste que si on te donne ça comme item:
:arrow: Les translocations réciproques sont toujours équilibrées => FAUX
:arrow: Les translocations réciproques équilibrées sont marquées par un échange de matériel génétique qui se fait sans gain ni perte de matériel => VRAI

C'est plus clair? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Caryotype