Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] vecteur

Supporteur(s): laurafrd

[Résolu] vecteur

Messagepar laurafrd » 29 Aoû 2021, 00:17

Heyy

J'ai un pb avec ce qcm du diapo de la ttr :

"Le vecteur représente notre ADN circulaire double brin" compter juste, je ne comprends pas tout les vecteurs ne sont pas forcément des plasmide donc pas forcément issu des bactérie.

Mais "notre ADN circulaire double brin", je comprend pas comment nous avons de l'ADN circulaire double brin ???????

Merci d'avanceee :) :)
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: vecteur

Messagepar Stabilo'drey » 29 Aoû 2021, 17:18

Et bonjouuuuuur ! :angel:
Je vais un peu te reprendre le principe du clonage pour que tu puisse bien comprendre. :glasses-nerdy:

Alors nous on veut séparer nos 2 séquences pour les lire indépendamment. Ces séquences en questions c’est ce qu’on appelle des inserts.
Pour séparer nos séquences on veut les intégrer dans une bactérie, mais on ne peut pas juste mettre l’insert dans la bactérie tout seul, sinon ça ne marche pas.

C’est là qu’intervient notre vecteur : par définition un vecteur est un brin d’ADN circulaire double brin.
Un plasmide est un type de vecteur. Les vecteurs ont différents noms selon la taille de l’insert. Dans le cours on n’utilise que des plasmides (=quand l'insert est assez petit), donc parfois on emploie plasmide à la place de vecteur mais ils désignent la même chose.

Je pense que ce qui ta poser problème c’est le « notre » quand je dis « notre ADN recombinant ». Effectivement je me suis mal exprimé @@ , non le plasmide ne vient pas de notre ADN à nous. J’ai dit « notre » dans le sens ce qu’on a à notre disposition.

Ensuite je vois que tu te demandes quelle est l’origine des vecteurs et des plasmide. La plupart du temps ils proviennent bien de bactéries mais il peut y avoir des exceptions. Ce n’est pas écrit dans le cours donc ce n’est pas quelque chose à apprendre. Revient toujours à la définition de ce qu’est un vecteur, c’est la chose importante. Ne va pas t’embrouiller en parlant d’ADN provenant de bactérie.

Fait aussi attention à ne pas confondre le vecteur et l’ADN de la bactérie hôte, ce sont 2 choses différentes. Le vecteur on va l’intégrer dans notre bactérie qui possède son propre ADN. On ne vient pas intégrer l’insert dans l’ADN de notre bactérie hôte mais sur dans le vecteur.

Voilà j’espère avoir pu répondre à tes questions, reviens me voir si qqch est encore flou !! :victory:
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: vecteur

Messagepar laurafrd » 23 Sep 2021, 15:50

Super explication j'ai tout compris merci beaucoup <3
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage / PCR / Clonage moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7