Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Gène WFS1


[Résolu] Gène WFS1

Messagepar CamilleBaba » 21 Sep 2021, 07:40

Bonjour ,
Je fais ce post car quelque chose m’échappe totalement dans la partie du cours sur le Syndrome de Wolfram :

- On m’explique que la traduction commence au niveau du codon Start et se termine au niveau du codon Stop, ça j’ai compris.

- On m’explique que le gène WFS1 est composé de 8 exons , que le codon start se trouve sur l’exon 2 et le codon stop sur l’exon 4. Ça je l’ai compris aussi.

- Ensuite on insiste a maintes reprises que l’on va s’intéresser aux regions qui sont traduites (donc les régions codantes) ce que je comprends. Donc on me dis qu’on réalise 7 PCR sur les exons 2/3/4/5/6/7/8.

Alors qu’on ne fasse pas la PCR de l’exon 1 je comprends , car le codon start se trouve sur l’exon 2 et du coup l’exon 1 est non codant. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on ne suit pas le même raisonnement pour le codon stop , car on m’a dis que le codon stop se trouvait sur l’exon4 , donc logiquement tout ce qui est en aval est non codant aussi , et logiquement le codon 5/6/7/8 devrait être non codant , et donc non intéressant pour note PCR. Du coup je comprends pas pourquoi le meme raisonnement n’est pas suivit.

Voila merci beaucoup!!! :) :) :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Gène WFS1

Messagepar Stabilo'drey » 22 Sep 2021, 21:19

Hello ! :)
Alors ton raisonnement est complètement juste, par contre je ne vois pas où est ce que tu as vue que le codon STOP était sur l'exon 4... Il est sur l'exon 8. Est ce que tu peux me montrer où est ce que tu as vu écrit ça ??

WFS1.png
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Gène WFS1

Messagepar CamilleBaba » 22 Sep 2021, 22:18

Ah autant pour moi , on parle de l’exon 4 en tant que codon stop dans l’exemple juste au-dessus et je pensais que ça faisait partie du gène WFS1. (C’est dans la partie II , sous partie 1.)

Voila merci beaucoup et désolé pour l’erreur !!!
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Séquençage / PCR / Clonage moléculaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron