Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etiquette et protéine de fusion

Etiquette et protéine de fusion

Messagepar Guillaume83 » 11 Oct 2021, 18:08

Salut
Je ne comprends pas qql chose
Quand on met nos étiquettes on les mets à la protéines ou a notre adn recombinant ?
Jsp trop parce que je trouve que le cours dit qu'on met à la protéine et certain schéma l'inverse et pour moi la logique serait à notre adn recombinant sinon il faudrait extraire notre protéine pour lui mettre notre étiquette
Ce cours m'embrouille un peu j'ai vraiment du mal à le comprendre
Merci de ton aide
Guillaume83
Carabin vétéran

Re: Etiquette et protéine de fusion

Messagepar -Tagada- » 12 Oct 2021, 18:42

Coucouuu :coeur:

Petit rappel:
Une protéine c'est ce que l'on obtient suite à la transcription d'une séquence d'ADN et à sa traduction.
Ex imagé: On veut faire un gâteau. On a la recette dans un livre de cuisine super gros et lourd qui est rangé dans une bibliothèque (noyau): on va recopier juste la recette qui nous intéresse sur un bout de papier (ARN). On ramène notre bout de papier dans la cuisine (cytoplasme). On suit la recette et on obtient notre gâteau (protéine).

Rappelle toi que l'ADN sert à faire des protéines. C'est son destin d'être transcrit, traduit et de donner des protéines :wink2:

Si tu as bien compris ces définition logiquement ca devrait t'aider :wink2:

Au niveau du vocabulaire spécifique:
ADN recombinant= ADN d'intérêt + plasmide
Protéine recombinée= expression de notre ADN d'intérêt (on utilise le terme recombinée car cette protéine produite par la cellule cote est issu d'un ADN normalement non présent dans cette cellule et donc non exprimé).
Protéine de fusion= expression de l'ADN d'intérêt et de l'étiquette que l'on a accroché

Donc en fait on va ajouter à notre ADN d'intérêt les Tags (étiquette) qui sont des séquences d'ADN. Puis la cellule va transcrire puis traduire notre ADN d'intérêt + l'ADN qu'on lui a collé en plus c'est à dire les Tags! Cela va nous donner une nouvelle protéine toute belle qui sera notre protéine d'intérêt (produit de notre ADN d'intérêt + les tags = protéine de fusion). Les tags vont nous permettre d'étudier l'utilité de la protéine, sa localisation... dans le cas d'un variant: d'étudier la conséquence de cette mutation sur le rôle de la protéine et sur sa localisation notamment.

Est-ce que c'est plus clair ou pas du tout? :)
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Etiquette et protéine de fusion

Messagepar Guillaume83 » 13 Oct 2021, 21:36

Ok c’est logique j’ai du buger sur la roneo
Quand je la refait si c’est pas clair je te dirai mais normalement c bon merci
Guillaume83
Carabin vétéran

Retourner vers DPNI / PCR reel