Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Empreinte parentale


[Résolu] Empreinte parentale

Messagepar élismes » 03 Nov 2021, 12:14

Hello !
je sais que cette question est apparue des milliers de fois mais j'ai encore du mal avec la notion.

On nous dit :
"Pour un garçon, les allèles paternel sauvage et maternel muté seront programmés selon un profil paternel"

Déjà je ne comprends pas vraiment la phrase. Les deux allèles (hérités du père et de la mère) seront programmés selon un profil paternel, c'est à dire ?
(help :dead: :dead: )
"Sa descendance pourra développer la maladie si elle reçoit la copie qui est mutée car elle n'aura plus aucune copie fonctionnelle du gène. L'allèle reçu de leur mère portant une empreinte maternelle dont les modifications épigénétiques l'empêchent de s'exprimer."

Pareil ici, l'individu (de sexe masculin) a obtenu un allèle muté de sa mère. Ce gène est soumis à l'empreinte maternelle donc lui n'est pas atteint. Cependant il possède quand même l'allèle et vu qu'il l'a 'transformé' en profil paternel, ses enfant peuvent exprimer l'allèle muté ? Donc ce gène est TOUJOURS sous l'emprunte maternelle peut importe l'individu, peu importe la génération ?


Mercii <3
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa

Re: Empreinte parentale

Messagepar élismes » 07 Nov 2021, 11:24

UP :messed:
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa

Re: Empreinte parentale

Messagepar Quiche Lawrence » 08 Nov 2021, 13:20

Salut!

Alors pour la première phrase c'est bien ça. Le garçon va reprogrammer les allèles selon un profil paternel pour la descendance donc certains gène vont être soumis à l'empreinte et les gènes qui étaient soumis à l'empreinte maternel ne l'auront plus et pourront donc s'exprimer chez la descendance.

Pour la deuxième phrase : Comme l'allèle venant de la mère sera sous empreinte, il ne s'exprimera pas chez la descendance. Mais si le père transmet un allèle qui était muté mais sous empreinte alors de par son profil paternel ce sera cet allèle qui va s'exprimer chez la descendance. Donc on va se retrouver avec un allèle sous empreint et allèle muté donc aucune copie fonctionnelle.

J'espère que cela est plus clair maintenant :D
:adn:TUTEUR BIOMOL/GENETIQUE 2021/2022 :adn:
Quiche Lawrence
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 153
Inscription: 07 Déc 2019, 23:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Lawrence

Re: Empreinte parentale

Messagepar élismes » 12 Nov 2021, 09:34

Quiche Lawrence a écrit:Salut!

Alors pour la première phrase c'est bien ça. Le garçon va reprogrammer les allèles selon un profil paternel pour la descendance donc certains gène vont être soumis à l'empreinte et les gènes qui étaient soumis à l'empreinte maternel ne l'auront plus et pourront donc s'exprimer chez la descendance.

Pour la deuxième phrase : Comme l'allèle venant de la mère sera sous empreinte, il ne s'exprimera pas chez la descendance. Mais si le père transmet un allèle qui était muté mais sous empreinte alors de par son profil paternel ce sera cet allèle qui va s'exprimer chez la descendance. Donc on va se retrouver avec un allèle sous empreint et allèle muté donc aucune copie fonctionnelle.

J'espère que cela est plus clair maintenant :D



J'ai encore du mal avec la deuxième partie. Quand tu écris 'mère' et 'père', tu parles d'un couple ? Parce que du coup je ne comprends pas, les deux sont sous empreinte ? Donc aucun ne s'exprime mais pourquoi on parle d'allèle muté ?
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa

Re: Empreinte parentale

Messagepar Quiche Lawrence » 13 Nov 2021, 10:13

Salut!

Alors non un seul est sous empreinte:
Ici le fils reçoit un allèle muté transmis par la mère sous empreinte puis en devenant père il transmet cette allèle qui est muté mais plus sous empreinte. De l’autre côté on a une nouvelle mère ( donc pour la descendance du fils qui est devenu père ) qui transmet un allèle sous empreinte. Donc cette nouvelle descendance va avoir un allèle muté (pas une copie fonctionnelle) et un allèle sous empreinte (pas une copie fonctionnelle). A la fin la descendance n’as donc pas de copie fonctionnelle. :wink2:
:adn:TUTEUR BIOMOL/GENETIQUE 2021/2022 :adn:
Quiche Lawrence
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 153
Inscription: 07 Déc 2019, 23:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Lawrence

Re: Empreinte parentale

Messagepar élismes » 14 Nov 2021, 13:25

Ahh, ok j'ai compris, merci beaucoup !! <3 <3
c'est comme ça que ça marche ?
élismes
Carabin confirmé
 
Messages: 53
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:55
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Méiose + Hérédité et mécanismes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron