Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Séquences non codantes uniques

Abonné(s): Quiche Lawrence

[Résolu] Séquences non codantes uniques

Messagepar aminedecrayon » 09 Sep 2021, 21:49

Holaa ! Il y a une notion dans le cours sur la dynamique et l'évolution du génome qui me chiffone.

Il est stipulé qu' une part importante des séquences non codantes uniques est représentée par les séquences régulatrices.

Mais on a vu dans le cours sur l'expresssion des gènes que les séquences régulatrices étaient capable de produire des protéines.

Donc je ne comprend pas pourquoi ici on considère ces séquences régulatrices comme non codantes. @@

Voila, peut être qu'il y a une notion qui m'échappe ou que je n'ai pas compris, en tout cas j'attend votre réponse !

Cordialement. :snowman:
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: Séquences non codantes uniques

Messagepar Quiche Lawrence » 18 Sep 2021, 17:07

Salut!

Alors je veux bien que tu me montre où tu as vu cela car il me semble que les séquences régulatrices ne donnent aucune protéine justement ce qui correspond au cours sur la dynamique et l’évolution du génome.

Voilà j’attends ta réponse pour pouvoir en discuter avec toi 😁
:adn:TUTEUR BIOMOL/GENETIQUE 2021/2022 :adn:
Quiche Lawrence
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 153
Inscription: 07 Déc 2019, 23:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Lawrence

Re: Séquences non codantes uniques

Messagepar aminedecrayon » 19 Sep 2021, 12:53

Dans le cours sur l'expression des gènes procaryotes, la partie sur l'opéron lactose.

Le gène qui code pour la protéine LacI n'est pas une séquence régulatrice ? Puisqu'en produisant cette protéine elle régule l'expression des gènes LacZ, LacY et LacA.

116195.jpg


Je pense que c'est plutôt au niveau vocabulaire que je bloque.
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine

Re: Séquences non codantes uniques

Messagepar Stabilo'drey » 21 Sep 2021, 16:29

Coucou je prends le relais parce que c'est une notion sur l'expression procaryote ! :glasses-cool:

En fait quand on parle de séquence régulatrice ça englobe beaucoup de chose, par exemple tout ce qui est promoteur ou opérateur ce sont des séquences régulatrice et tu vois bien qu'elle sont non codante puisqu'elles ne donne pas de gènes (bien sur il y a pleins d'autre types de séquences régulatrices se ne sont pas les 2 seules).

Pour le gène qui code la protéine Lac I c'est un cas un peu particulier. Il créer une protéine qui va uniquement servir à de la régulation, donc en soit on pourrai dire que c'est une séquence régulatrice.
MAIS ça reste un gène, il code pour une protéine, dans le schémas que tu m'as envoyé tu vois qu'on parle de gène de régulation et pas de séquence régulatrice. D'ailleurs ce gène possède des séquences régulatrices (promoteur, opéron ...) qui lui sont propre. On peut donc pas vraiment la considérer comme une séquence régulatrice parce qu'elle sert à la régulation mais indirectement, c'est pas la séquence en elle-même seule qui permet une régulation.

Donc retiens que quand on parle de séquences régulatrice on parle de séquences non codantes. Et le prof va jamais s'amuser à faire un piège là-dessus sachant que ce sont 2 chapitres différents !

J'avoue que c'est pas hyper instinctif et ton raisonnement était complètement logique ! :confused:
En tout cas j'espère que c'est plus clair pour toi !! <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Avatar de l’utilisateur
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 449
Inscription: 06 Oct 2020, 18:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Séquences non codantes uniques

Messagepar aminedecrayon » 23 Sep 2021, 19:04

Merci beaucoup pour ta réponse elle est excellente, je m'étais embrouillé au niveau du vocabulaire mais maintenant je comprend mieux.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
aminedecrayon
Carabin confirmé
 
Messages: 95
Inscription: 20 Aoû 2021, 20:35
Année d'étude: Pharma
Prénom: Amine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mutation, dynamique et évolution du génome

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron