Bonjour je vous écrit ce message car il y a pas mal de correction que je n’arrive pas a comprendre dans les anales :
1) Dans un QCM de 2015 (Q5 dans l’anathème) , l’itemB dis « Le pentose d’un désoxyribonucléotide triphosphate est impliqué dans une liaison N-glycosidique et une liaison 3’-5’ phosphodiester. Cet item est compté vrai hors : le pentose forme en effet une liaison N-glycosidique , mais l’autre liaison qu’il forme c’est la liaison 5’ phosphoester. Quand a la liaison 3’5’ phophodiester elle n’est formé que par la fonction acide, du groupement phosphate , placé sur le carbone, situé en position 5’ du pentose, ce n’est pas le pentose de manière « direct » qui réalise cette liaison, c’est son groupement phosphate.
Alors doit-on considérer que la liaison 3’-5’ phosphodiester est réalisé par le pentose même si c’est via son groupement phosphate?
Ou bien est-ce une erratas ?
2) Ensuite dans un QCM de 2016 (Q6anathème) item C dit « l’ADN est constitué de didéoxynucléotides relié par des liaisons 3’-5’ phosphodiester. Cet item est compté faux, je ne suis ps certaine d’avoir compris la raison ? (Peut etre parce qu’il aurait fallut dire didéSoxy et pas Dideoxy?)
3) QCM 2016 (Q7) item B « La réplication d’une molécule d’ADN nécessite de séparer le brin parent et le brin fils qui la constituent » est compté faux , pourquoi ? (Peut etre parce que l’appellation brin parent & fils n’est valable que en cours de réplication ? )
4) QCM 2018 , Q10 , item C « Les mitochondries possèdent un seul chromosome de forme circulaire. Est compté FAUX . Alors là pour le coup je ne vois vraiment ps pourquoi, j’ai meme l’impression que c’est texto du cours, peut être que qql chose m’échappe?
5) QCM 2019 , Q13 , item D « le groupement 3´OH du ribose est impliqué dans la structure secondaire de l’ARN par formation le liaison hydrogène. Est compté VRAI hors dans le cours on me parle de groupement OH en position 2’ et par 3’ ?
6) Enfin Qcm 2021 , Q17 , item C « La replication des télomères repose sur une reverse transcriptase présente dans la plupart des cellules. Compté Faux , quelle est la raison ?
Voila merci beaucoup!!!