Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales - cours 1

Annales - cours 1

Messagepar CamilleBaba » 08 Sep 2021, 13:52

Bonjour je vous écrit ce message car il y a pas mal de correction que je n’arrive pas a comprendre dans les anales :

1) Dans un QCM de 2015 (Q5 dans l’anathème) , l’itemB dis « Le pentose d’un désoxyribonucléotide triphosphate est impliqué dans une liaison N-glycosidique et une liaison 3’-5’ phosphodiester. Cet item est compté vrai hors : le pentose forme en effet une liaison N-glycosidique , mais l’autre liaison qu’il forme c’est la liaison 5’ phosphoester. Quand a la liaison 3’5’ phophodiester elle n’est formé que par la fonction acide, du groupement phosphate , placé sur le carbone, situé en position 5’ du pentose, ce n’est pas le pentose de manière « direct » qui réalise cette liaison, c’est son groupement phosphate.

Alors doit-on considérer que la liaison 3’-5’ phosphodiester est réalisé par le pentose même si c’est via son groupement phosphate?
Ou bien est-ce une erratas ?

2) Ensuite dans un QCM de 2016 (Q6anathème) item C dit «  l’ADN est constitué de didéoxynucléotides relié par des liaisons 3’-5’ phosphodiester. Cet item est compté faux, je ne suis ps certaine d’avoir compris la raison ? (Peut etre parce qu’il aurait fallut dire didéSoxy et pas Dideoxy?)

3) QCM 2016 (Q7) item B « La réplication d’une molécule d’ADN nécessite de séparer le brin parent et le brin fils qui la constituent » est compté faux , pourquoi ? (Peut etre parce que l’appellation brin parent & fils n’est valable que en cours de réplication ? )

4) QCM 2018 , Q10 , item C « Les mitochondries possèdent un seul chromosome de forme circulaire. Est compté FAUX . Alors là pour le coup je ne vois vraiment ps pourquoi, j’ai meme l’impression que c’est texto du cours, peut être que qql chose m’échappe?

5) QCM 2019 , Q13 , item D « le groupement 3´OH du ribose est impliqué dans la structure secondaire de l’ARN par formation le liaison hydrogène. Est compté VRAI hors dans le cours on me parle de groupement OH en position 2’ et par 3’ ?

6) Enfin Qcm 2021 , Q17 , item C « La replication des télomères repose sur une reverse transcriptase présente dans la plupart des cellules. Compté Faux , quelle est la raison ?

Voila merci beaucoup!!!
CamilleBaba
Carabin vétéran

Re: Annales - cours 1

Messagepar -Tagada- » 09 Sep 2021, 16:54

Hellooo :coeur:

Alors alors, je vais te répondre points par points:

1 :arrow: « Le pentose d’un désoxyribonucléotide triphosphate est impliqué dans une liaison N-glycosidique et une liaison 3’-5’ phosphodiester" est bien VRAI. Tu dois considérer que le phosphate est juste celui qui fait le lien entre les deux pentose: dans le mot "phosphodiesther" il y a "phospho" pour le groupement phosphate, et "diester" pour un ester sur un 1er pentose d'un nucléotide, et un autre ester sur le pentose d'un autre nucléotide.

2 :arrow: "l’ADN est constitué de didésoxynucléotides relié par des liaisons 3’-5’ phosphodiester". Cet item est bien FAUX. L'ADN est constitué de désoxyribonucléotides et pas "didésoxyribonucléotides". Rappelle toi, les didésoxyribonucléotides ont un groupement OH en moins par rapport aux désoxyribonucléotides. Ils sont utilisés en séquencage (cf génétique) et, du fait de leurs groupement OH en moins, empêche la formation de liaison entre les nucléotides :wink2:

3 :arrow: « La réplication d’une molécule d’ADN nécessite de séparer le brin parent et le brin fils qui la constituent » est bien FAUX. La réplication d'une molécule d'ADN nécessite de séparer les 2 brins parents pour permettre la formation d'un brin fils par brin parent :wink2:
Capture d’écran 2021-09-09 à 17.35.15.png

Tout ce qui est à gauche des pointillés = la double hélice d'ADN
Les brins noirs= les brins parents
les brins rouges = les brins fils

4 :arrow: Selon moi c'est une errata... « Les mitochondries possèdent un seul chromosome de forme circulaire." je le compterais VRAI

5 :arrow: « le groupement 3´OH du ribose est impliqué dans la structure secondaire de l’ARN par formation de liaison hydrogène" C'est bien FAUX c'est 2'OH dans le cours :wink2:

6 :arrow: « La replication des télomères repose sur une reverse transcriptase présente dans la plupart des cellules" ATTENTION!!!! NE CONFOND PAS TÉLOMÈRES ET TÉLOMÉRASE +++ :wink2: La télomérase est une enzyme à activité reverse transcription permettant d'allonger les télomeres et rendre la cellule immortelle. Elle n'est pas présente en majorité dans l'organisme puisqu'elle n'est présente à l'âge adulte que dans les cellules germinales! Tant dis-ce que les télomères sont répliqués de manière tout à fait normale grâce a une ADN polymérase :wink2:

Voilà dis moi si c'est tout bon pour toi? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Annales - cours 1

Messagepar CamilleBaba » 09 Sep 2021, 18:12

Tout est bien plus clair , merci beaucoup!!
CamilleBaba
Carabin vétéran

Retourner vers Annales